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MARKETING
14 octobre 202221 octobre 2022
Gestion de projet : techniques et communication

Objectifs de la formation :

Le but général de cette formation-action de 2 jours est de permettre aux participants d’acquérir, de se familiariser et de mettre en place, dans leur gestion quotidienne de projets, les outils de base de la Gestion de projet. Pour réaliser notre but, les résultats opérationnels attendus par les stagiaires de formation sont :

Comprendre c’est qu’est la gestion de projet, sa définition et principales caractéristiques ;
Connaitre les différentes étapes de la gestion de projet, de la phase d’initiation à l’étape d’évaluation ;
Définir et identifier les différents acteurs et leurs rôles au sein du projet (chef projet, copil, experts, etc.);
Définir et formuler les résultats attendus (en termes d’objectifs) et les tâches nécessaires pour y parvenir (Plan d’action) ;
Définir les étapes pour la réalisation du projet (Work Breakdown Structure ou autre terminologie) ;
Planifier ces étapes à travers différents outils GANTT/PERT ;
Analyser les risques et problèmes potentiels de manière anticipative et apporter les solutions adéquates ;
Assurer le suivi du projet (temps, budget, qualité, information et communication) ;
Utiliser un langage commun pour l’ensemble des gestionnaires de projets.

En fin de formation, les participants seront capables de (objectifs de formation):

Comprendre les caractéristiques d’un projet (vs routine) ;
Elaborer le cahier de charge de leur projet professionnel personnel ;
Elaborer les différents arbres nécessaires à la gestion du projet, notamment arbre des tâches et arbres des responsabilités ;
Elaborer la matrice de responsabilité de leur projet ;
Utiliser la grille d’évaluation des risques afin de pouvoir les identifier et d’élaborer les solutions ad hoc.

Contenu :

Afin de permettre un repérage clair des chapitres du parcours de formation Gestion de Projet, ceux-ci sont présentés en différents modules qui soutiennent et développent les sphères de compétences des participants.

Méthodologie :

Notre méthodologie repose sur les principes suivants:

  • alternance de phases de théorie (afin de développer un cadre conceptuel) et de phases d’exercices (afin d’intérioriser ces concepts et d’accroître les aptitudes qui en découlent – acquisition de savoir-faire) ; les phases d’exercices et d’expérimentations constitue 80% du temps de la formation ;
  • référence constante à des exemples concrets et des situations réelles de l’environnement des participants, mais également d’exemples issus d’autres organisations que ce soit du secteur public ou privé, en Belgique ou à l’étranger ;
  • la réappropriation comme principe de base méthodologique : le formateur présente, explique et démontre aux stagiaires les principes théoriques et pratiques généralement utilisés dans les thématiques proposées. Sur base de ces éléments, les participants se réapproprient les données et élaborent, avec l’aide du formateur et par confrontation des points de vue, des outils spécifiques à leur culture et organisation.
  • un mélange des différentes phases du processus d’apprentissage chez l’adulte afin d’optimiser le transfert des connaissances et aptitudes dans le quotidien des participants ;
  • une utilisation optimale des expériences professionnelles personnelles des participants afin de se placer dans le cadre de référence des participants et d’en faciliter le transfert ;
  • les outils et techniques travaillés pendant la formation sont choisis afin d’être directement utilisables par les participants et sont regroupés dans une boîte à outil;
  • des sessions de feedbacks approfondis après chaque exercice de façon à accroître l’intégration de l’apprentissage.