Notre newsletter
Tenez-vous au courant des dernières informations de MonASBL.be
Le but général de cette formation-action de 2 jours est de permettre aux participants d’acquérir, de se familiariser et de mettre en place, dans leur gestion quotidienne de projets, les outils de base de la Gestion de projet. Pour réaliser notre but, les résultats opérationnels attendus par les stagiaires de formation sont :
Comprendre c’est qu’est la gestion de projet, sa définition et principales caractéristiques ;
Connaitre les différentes étapes de la gestion de projet, de la phase d’initiation à l’étape d’évaluation ;
Définir et identifier les différents acteurs et leurs rôles au sein du projet (chef projet, copil, experts, etc.);
Définir et formuler les résultats attendus (en termes d’objectifs) et les tâches nécessaires pour y parvenir (Plan d’action) ;
Définir les étapes pour la réalisation du projet (Work Breakdown Structure ou autre terminologie) ;
Planifier ces étapes à travers différents outils GANTT/PERT ;
Analyser les risques et problèmes potentiels de manière anticipative et apporter les solutions adéquates ;
Assurer le suivi du projet (temps, budget, qualité, information et communication) ;
Utiliser un langage commun pour l’ensemble des gestionnaires de projets.
En fin de formation, les participants seront capables de (objectifs de formation):
Comprendre les caractéristiques d’un projet (vs routine) ;
Elaborer le cahier de charge de leur projet professionnel personnel ;
Elaborer les différents arbres nécessaires à la gestion du projet, notamment arbre des tâches et arbres des responsabilités ;
Elaborer la matrice de responsabilité de leur projet ;
Utiliser la grille d’évaluation des risques afin de pouvoir les identifier et d’élaborer les solutions ad hoc.
Afin de permettre un repérage clair des chapitres du parcours de formation Gestion de Projet, ceux-ci sont présentés en différents modules qui soutiennent et développent les sphères de compétences des participants.
Notre méthodologie repose sur les principes suivants: