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La spécificité de la communication associative est qu’il faut réussir à « sensibiliser son public », «dynamiser des volontaires», « faire passer son message», le tout sans « perdre son âme ». Pour toute association, c’est un défi de mettre en place une communication en adéquation avec son objet social.
Cette formation fixe le cadre théorique indispensable pour penser en profondeur la communication d’une institution du secteur non marchand et donne les outils nécessaires à la mise en œuvre de campagnes ou d’outils de communication qui vous ressemblent.
Chargés de communication d’une ASBL, ONG, association de toute nature, etc. Toute personne du secteur associatif qui souhaite améliorer sa réflexion sur le type de communication à adopter.
Au terme de la formation, vous pourrez :
La formation met les participants en position d’analyse de leur association : son positionnement, d’abord, sa stratégie et ses outils de communication, ensuite. Les formateurs proposent des outils d’analyse, illustrent les notions au maximum, notamment via des exemples provenant des associations présentes. Avant la formation, les formateurs se renseignent toujours sur les associations participantes (via leur site internet), pour s’adapter au mieux au profil de chacune d’elle ainsi qu’aux secteurs représentés. Les participants viennent compléter cette information en apportant, dès le premier jour, les outils de communication réalisés par leur association. La formation oscille donc entre apports théoriques et analyses collectives. Entre les deux jours de formation, des exercices sont proposés aux participants pour être réalisés avec leur équipe.
Jour 1 : Choix stratégiques pour l’association
Les spécificités de la communication dans le non-marchand
Communication commerciale vs communication du non-marchand ?
Comment trouver l’équilibre entre identité / image voulue / image perçue
Outils et formes et spécificités de la communication associative
Analyse de projets institutionnels
Etude de la communication des associations représentées
Jour 2 : Choix opérationnels. De l’institution aux messages
Les supports de vos messages : site internet, spots vidéo, newsletters, flyers, etc.
La dynamique de vos messages : Entre information, relation et cognition
Les langages de vos messages : Quelle différence entre le langage de l’image et celui du texte ?
Passer à l’action : Au regard de votre analyse institutionnelle, et de vos dispositifs antérieurs, repenser les productions futures…
En pratique: le cas de votre association. Ce troisième jour de formation est organisé sur demande de minimum 4 associations.
« Ayant pratiqué durant près de vingt-cinq ans la communication associative dans diverses organisations internationales ou nationales, j’apprécie de co-construire avec les participants des formations leur permettant de développer une vision stratégique de leurs actions de communication ». Jean-Marie Pierlot
« Les associations ne sont pas toutes égales devant la communication. Mais chacune, quelle que soit son expertise ou ses compétences, peut se doter de dispositifs de communication réfléchis. Dans ce partenariat avec Jean-Marie, j’ai beaucoup de plaisir à accompagner les associations qui cherchent à développer avec intelligence leur communication. C’est un vrai plaisir d’accompagner leur réflexion quand les associations cherchent à repenser leurs outils en fonction des publics, à choisir les mots et les images qui reflètent le mieux leur identité, et ont cette volonté de construire des outils qui leur ressemblent ». Fabienne Thomas
Jour 1 : mardi 9 octobre 2018 de 9h à 17h
Jour 2 : mardi 16 octobre 2018 de 9h à 17h
Le CECOM asbl
14 Ruelle de la Lanterne Magique
1348 Louvain-la-Neuve
440 € TTC – pour le secteur privé ou public (pour les 2 premiers jours).
340 € TTC – pour le secteur associatif (pour les 2 premiers jours).
Ces prix comprennent : la formation, les documents donnés en séance et 2 pauses-café par journée.
10% de réduction pour les « Anciens » de COMU.
Information au personnel UCL
Pour les membres du personnel UCL, l’inscription à la formation peut être prise en charge par la cellule formation (FORM) moyennant l’accord du chef de service et un avertissement préalable du service formation.
Vous pouvez vous inscrire via le site web du Cecom
Pour tous renseignements vous pouvez téléphoner au 010/47 27 43 ou envoyer un email : equipe@lececom.be