Notre newsletter
Tenez-vous au courant des dernières informations de MonASBL.be
Réapprendre à écrire
Vous rêvez de réaliser des articles clairs et attrayants pour votre journal d’entreprise ? Vous êtes chargé d’écrire des articles à publier dans la newsletter de votre association ? Ou éprouvez des difficultés à rendre vos résumés d’études accrocheurs ? Cette formation vous aide à structurer votre plume, grâce aux notions de base de l’écriture communicationnelle et une initiation aux genres journalistiques. Vous êtes alors en mesure d’appliquer ces règles dans vos écrits professionnels : journal d’entreprise ou d’association, newsletter, bulletin de liaison, brochure de présentation, etc.
Amener les participants à rédiger des articles clairs et attrayants adaptés à leur public, et à pratiquer différents genres journalistiques comme le reportage, l’interview, la brève, etc.
Tout responsable ou collaborateur du journal d’entreprise ou d’association et toute personne amenée à rédiger régulièrement un article dans une publication.
Module de 3 jours.
Les principes généraux de la communication journalistique et la connaissance du public ; Le choix d’un angle d’approche, le plan, la construction de l’article ; L’écriture communicationnelle ; L’accroche, la rédaction des titres et intertitres ; Les chapeaux, les chutes ; La rédaction de légendes d’illustrations ; Le compte rendu ; La préparation, la conduite et l’écriture de l’interview ; L’ambiance ; Le reportage et l’information brève ; Les dimensions stratégiques du journal d’entreprise. (à la demande)
Jour 1 : Introduction à l’écriture communicationnelle et à la lisibilité
Jour 2 : La sélection, la tiraille, rédiger un texte d’annonce et de compte rendu
Jour 3 : Approche sélective des genres
Selon les souhaits du groupe différents genres ou approches pourront être plus spécifiquement abordés : La rédaction de légendes d’illustrations, l’interview (préparation, conduite et écriture) ; l’ambiance ; le reportage ; l’article détaillé ou l’information brève; l’éditorial du journal d’entreprise, le compte rendu, etc.
Alternance d’exposés théoriques et de travaux pratiques : présentations et études de cas, exercices intensifs d’écriture, suivi de travaux individuels.
Le CECOM asbl
14 Ruelle de la Lanterne Magique
1348 Louvain-la-Neuve
Les 6, 13 et 20 décembre 2017.
510 €TTC pour le secteur associatif.
660 € TTC pour le secteur privé ou public.
Inscription en ligne : www.lececom.be
010/47 27 43