anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
OUTILS
16 novembre 2017
ASBLissimo : rencontre entre secteurs marchand et non marchand

Objectif

Le secteur associatif doit aujourd’hui faire face à la fois à une réduction massive de subsides publics, à une professionnalisation grandissante et à de nouveaux types de choix stratégiques. La diminution généralisée des subventions des pouvoirs publics force les responsables d’ASBL à inventer et créer de nouveaux modes de financements, qu’il faut aider à connaitre, maîtriser, développer.

De leur côté, les entreprises développent de plus en plus une réelle “RSE” -  stratégie de responsabilité sociétale - au sein de leur organisme. Les initiatives sociales sont devenues autant un outil de communication qu’un avantage de bien-être au travail.  Une collaboration saine et win - win est possible à différents niveaux : financement, méthodologie, compétences ou matériel.

Cette journée sera donc l’occasion de traiter de ces différentes thématiques mais également une opportunité unique de découvrir les évolutions récentes en matière de mécénat, élargir le réseau associatif ou échanger des « best practices » utiles avec d’autres entreprises.

Pour qui ?

La journée s’adresse à tous les responsables d’ASBL à Bruxelles et en Wallonie, tous secteurs confondus. L’objectif est de rassembler un maximum d’ASBL mais également des entreprises ouvertes ou intéressées par ce genre d’initiatives. Des ateliers leur seront d’ailleurs consacrés (ex : comment intégrer une stratégie RSE, comment organiser son mécénat de compétences, …). 

Programme de la journée 

Le Palais des Congrès de Namur accueillera l’espace d’une journée :

  • 5 grandes conférences sur les liens divers entre secteurs marchand et non marchand.
  • 14 ateliers de travail qui porteront sur les diverses possibilités de collaborations, dons, échanges ou enseignements que les entreprises peuvent apporter aux ASBL.
  • 3 ateliers spécialement dédiés aux entreprises.
  • 15 orateurs, sélectionnés pour leur degré d’expertise dans leurs domaines respectifs.
  • 10 tables de compétences, animées par des volontaires du monde de l’entreprise.
  • Un speed-sharing, l’opportunité unique d’échanger des biens, des compétences ou encore des services entre entreprises et ASBL. 

Où ?

Palais des Congrès de Namur

Place d'Armes, 1

5000 Namur

Quand ?

Le jeudi 16 novembre 2017.

Informations pratiques 

Inscriptions, programme complet et découverte des intervenants et exposants : https://www.asblissimo.be/coopereraveclesecteurmarchand/.

Contact

Plus d’informations : hello@asblissimo.be.

Rejoignez-nous sur Facebook, suivez- nous sur Twitter et adhérez sur LinkedIn.