Formation bimensuelle sur la zoothérapie, session de la semaine
Pour celles et ceux dont l'agenda ne permet pas de se libérer deux mardis par mois, nous avons créé une formation condensée sur ce qu'il faut savoir, savoir-faire et savoir-être pour faire de la médiation animale son métier !
D'octobre 2025 à mars 2026, 2 jours par mois, nous vous proposons une formation théorique et pratique :
- Devenir intervenant en médiation animale
- Éduquer un chien d'assistance
- Développer des activités assistées par l'animal (stages, visite de homes, hôpitaux, écoles, ...)
- Intégrer le chien à vos pratiques actuelles (kinésithérapie, psychothérapie, coaching, psychomotricité, ...)
Infos pratiques :
- Durée : Deux mardis par mois de 14h00 à 20h30 en 2025 et 2026.
- Dates : D'octobre 2025 à avril 2026 - les dates :
- En 2025 : 7 octobre, 4 novembre, 18 novembre, 2 décembre 2025,16 décembre 2025
- En 2026 : 6 janvier, 20 janvier, 3 février, 3 mars,17 mars 2026
- Adresse : Institut belge de Zoothérapie
Prix: 1450€ TVAC dont 700€ d'acompte à verser sur le compte de L'institut BE28 1096 6728 0520 avec comme communication "votre nom + Formation condensée de la semaine"
Pédagogie: Avant tout, votre présence, vos questions, vos intéractions seront primordiales.
En plus de cela, vous aurez un syllabus, nous utiliserons des paperboards et présentations powerpoint pour expliquer les notions théoriques, nous analyserons des vidéos/photos/situations et évidemment il y aura la présence de chiens pour illustrer les propos!
Programme:
- Différences entre zoothérapie, thérapie assistée par l'animal, activités assistées par l'animal, médiation animale
- Champ d'action de la médiation animale
- Domaines d'intervention (homes, instituts, prisons, écoles, hôpitaux, ...)
- Pourquoi le chien ? Quels atouts et quelles limites ? Comparaison avec les autres animaux de médiation
- Qualité du médiateur et du chien de zoothérapie
- Chien de refuge, chien de famille et chien médiateur
- Votre projet de médiation animale
- Le chiot : notions de génétique, d'élevage, de sélection, d'habituation, de stimulation, de socialisation
- Le conditionnement
- L'éducation
- L'apprentissage de l'obéissance de base, spécifique, en chaise roulante, en langage des signes, ...
- La place du chien, du bénéficiaire et du médiateur dans la séance
- Canevas d'une séance individuelle ou collective
- Matériel et exercices à proposer en fonction d'un objectif
- Mises en situation par des simulations, jeux de rôles, observations diverses
Renseignements complémentaires : +32 496 545 198