Les subsides sont une ressource essentielle pour toute activité des secteurs non-marchands. Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différents pouvoirs subsidiants, leurs domaines de compétences, les conditions de subventionnement ; sans parler des appels à projets ponctuels, du mécénat d’entreprise et des fondations.
La recherche de financements est un sport d’endurance qui demande aux gestionnaires d’ASBL de développer ou de s’entourer de compétences particulières.
Cette journée de formation vous propose de décrypter les grands enjeux de la collecte de fonds en ASBL et d’identifier des pistes de financement à explorer pour votre projet.
Objectifs
Un bref questionnaire sera envoyé préalablement à chaque structure non-marchande afin de mieux cerner leurs besoins spécifiques.
- Définir les basiques et développer les compétences-clés liées à la recherche de financements ;
- Prendre connaissance et mettre en place des outils de veille auprès des différents organismes de financement (public, privé, fondations aux niveaux belge et européen);
- Choisir un outil permettant de visualiser rapidement les aides disponibles et les démarches à effectuer;
- S’exercer à identifier quelques sources de financement pertinentes pour chaque structure et à présenter son projet de manière spontanée;
- Planifier quelques pistes d’action concrètes pour entamer de nouvelles démarches liées à la collecte de fonds.
Contenu
- Accueil des participant.e.s et introduction
- Présentation des participant.e.s et de leur structure
- Présentation de quelques grands principes de la recherche de financements
- Réflexion sur les compétences-clés à développer en matière de recherche de financements: développer sa posture en matière de recherche de financements, comprendre le contexte politique et social dans lequel la structure évolue, intégrer la recherche de financements à ses activités régulières, évaluer ses actions et valoriser son impact
- Prendre connaissance des différentes sources de financement disponibles aux niveaux belge et européen: public, privé, fondations
- Développer des outils de veille et de collecte de l’information liée aux appels à projets/subsides
- Exercice pratique: identifier 1-3 sources de financement potentiel pour chaque structure
- Devenir proactif.ve en matière de recherche de financements et s’exercer à présenter son projet
- Planifier quelques pistes d’action concrètes afin de se lancer dans la recherche de financements
- Evaluation de la journée
Dates : Le 05/10/23, de 9h30 à 16h30
Lieu : TOURNAI (Kain)
Prix : 295 € htva / jour / personne
Tarif ASBL <20 ETP : Réduction de 10 % pour les ASBL de moins de 20 travailleurs (merci d’indiquer à côté du nom de l’ASBL - 10 % lors de l'inscription)
Nous contacter
Wendy Gaeremynck - Gestion Formations Inter-entreprises :
0493 358 219 - w.gaeremynck@maison-formation-wapi.be
Plus d'informations et inscriptions sur le site de la formation