Notre newsletter
Tenez-vous au courant des dernières informations de MonASBL.be
Adoptez les nouvelles façons de travailler et boostez la performance collective de votre organisation. Cette formation vous aide à maîtriser le télétravail, la flexibilité et le management collaboratif. Découvrez des outils concrets, des méthodes participatives et des bonnes pratiques pour engager vos équipes, renforcer la cohésion à distance et optimiser l’organisation du travail. Une journée pratique pour concilier autonomie, efficacité et innovation managériale durable ensemble.
Permettre aux participants de comprendre et d’adopter les nouvelles formes d’organisation du travail (« New Ways of Working ») en intégrant des pratiques de télétravail, de flexibilité spatio-temporelle et de management collaboratif favorisant la performance collective et l’engagement des équipes.
Dirigeants, managers, responsables des ressources humaines, chefs d’équipe et toute personne impliquée dans la gestion d’équipes ou l’organisation du travail au sein d’une entreprise.
À l’issue de la journée, les participantes et participants seront capables de :
Introduction aux New Ways Of Working (NWOW)
• Définitions et contexte des nouvelles façons de travailler
• Évolution des pratiques de travail dans un environnement professionnel en mutation
Flexibilité spatio-temporelle
• Télétravail : définitions, types (permanent, alterné, occasionnel) et bonnes pratiques
• Espaces de travail partagés : avantages, inconvénients, bonnes pratiques
• Gestion d’équipes à distance et maintien du lien social
Management participatif
• Principes du management participatif et de l’intelligence collective
• Le rôle des collaborateurs dans la prise de décision et l’organisation du travail
• Mise en place de rituels et pratiques favorisant la cohésion
Outils et méthodes collaboratives
• Présentation d’outils numériques facilitant le télétravail et la collaboration
• Méthodes agiles et approches pratiques pour optimiser le travail en équipe
Formation interactive alternant apports conceptuels, études de cas, échanges entre participants et exercices pratiques pour favoriser l’assimilation et l’application des concepts en contexte professionnel.
Pré-requis ; Aucun pré-requis technique n’est demandé.
Infos et inscriptions via le site Technofutur TIC
Personne de contact
Magali Gerard – Coordinatrice Formations Entreprises