anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES
23 mars 201730 mars 2017
Apprivoiser les conflits et travailler de concert

Approche interactive basée sur des échanges et un partage d’expériences. Jeux de découverte et réflexions de groupe entrecoupés de brefs exposés didactiques

Objectifs

  • Différencier les types de conflits et en identifier les phases
  • Décoder ses attitudes dans le conflit et celles des autres
  • Comprendre l’assertivité, l’agressivité et les mécanismes de défense

Programme

La première journée :

- Une présentation des participants

- Une réflexion sur la perception du conflit, les enjeux, les émotions

- Un approfondissement de la notion de conflit, ses origines, ses phases et ses conséquences

- Les types de conflits

- Le décodage de nos attitudes dans le conflit

- Explications sur l’assertivité, l’agressivité, mécanismes de défense

- Un travail sur nos représentations mentales dans le conflit

- L’empathie

La deuxième journée :

- La pratique de l’écoute active dans le conflit, basée sur le modèle de Marshall Rosenberg

- La Communication empathique ou non violente, aussi basée sur le modèle de Marshall Rosenberg : faire une critique, recevoir une critique, dire non, faire une demande

- Les comportements adéquats dans les conflits latents

- Les comportements adéquats face à la manipulation

- La gestion des conflits organisationnels

Organisateur

Sarah asbl

Lieu

Espace Santé

bld Zoé Drion 1 - 6000 Charleroi

Horaire

9h30 à 16h30

Durée

Formation de 2 jours, le 23 et 30 mars 2017