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Approche interactive basée sur des échanges et un partage d’expériences. Jeux de découverte et réflexions de groupe entrecoupés de brefs exposés didactiques
La première journée :
- Une présentation des participants
- Une réflexion sur la perception du conflit, les enjeux, les émotions
- Un approfondissement de la notion de conflit, ses origines, ses phases et ses conséquences
- Les types de conflits
- Le décodage de nos attitudes dans le conflit
- Explications sur l’assertivité, l’agressivité, mécanismes de défense
- Un travail sur nos représentations mentales dans le conflit
- L’empathie
La deuxième journée :
- La pratique de l’écoute active dans le conflit, basée sur le modèle de Marshall Rosenberg
- La Communication empathique ou non violente, aussi basée sur le modèle de Marshall Rosenberg : faire une critique, recevoir une critique, dire non, faire une demande
- Les comportements adéquats dans les conflits latents
- Les comportements adéquats face à la manipulation
- La gestion des conflits organisationnels
Sarah asbl
Espace Santé
bld Zoé Drion 1 - 6000 Charleroi
9h30 à 16h30
Formation de 2 jours, le 23 et 30 mars 2017