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Un groupe ou une équipe professionnelle peut être confrontée à un évènement « traumatique », par exemple marqué par la violence, un conflit, ou simplement par des réactions émotionnelles vives. Comment l’aider à « digérer » la situation, en revisitant celle-ci sous les angles émotionnel, comportemental, relationnel, collectif et organisationnel ? Comment l’équipe peut-elle saisir l’opportunité pour améliorer ses compétences, notamment au point de vue préventif, prendre des décisions adéquates ou faire des propositions d’amélioration ?
L’enjeu consiste à aider un groupe ou une équipe professionnelle à améliorer ses compétences à partir du debriefing d’une situation « traumatique ». Par « traumatisme », il faut entendre ici un évènement (ou un incident) dont l’impact affecte significativement une équipe ou une partie de celle-ci. Il peut s’agir de situations marquées par de la violence, des conflits, des comportements suicidaires, des erreurs, des réactions émotionnelles vives, … des évènements dont le degré de gravité est variable.
L’intérêt de la démarche du debriefing est de proposer un cadre d’analyse multi-dimensionnelle (émotionnelle, relationnelle, comportementale, collective, organisationnelle) qui (a) facilite le dépassement du traumatisme et (b) qui débouche sur la construction des innovations qui permettront de mieux faire face à des difficultés semblables dans le futur.
La prise en compte collective et multi-factorielle de l’évènement s’inscrit dans un cercle vertueux de qualité, les interactions soutenues au sein de l’équipe au cours du debriefing générant la créativité collective nécessaire à l’identification d’options, de solutions, d’aménagements souhaitables ou nécessaires.
Formation destinée à des professionnels confrontés à des situations critiques ou de violence.
Prérequis :
Apprendre à analyser collectivement un évènement plus ou moins traumatique pour :
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