anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES
28 avril 201629 avril 2016
Développer une vision stratégique de son organisation

L'élaboration d'une stratégie est une démarche complexe.

L’objectif de la formation sera de jeter les bases d'un cadre de réflexion pour une approche stratégique prenant en compte les spécificités et les caractéristiques du champ d’action des organisations présentes.
Il ne s’agira pas d’extrapoler le présent et le passé pour imaginer le futur mais de se situer d’emblée dans le futur, un futur assez éloigné, à partir duquel on imaginera le présent et le chemin que l’on a à parcourir pour y parvenir.

La formation se déroulera en 5 étapes:

1. Histoire, valeurs, mission Réappropriation de l’histoire, des valeurs et de l’objet social qui ont contribué à l’élaboration du projet.
2. L’analyse de l'environnement en termes d'opportunités et de menaces. L’analyse porte sur les facteurs susceptibles d’affecter l’organisation dans son évolution mais aussi les relations de coopération et/ou de concurrence que celle-ci entretient avec son environnement.
3. L’analyse du champ d’action de l’organisation en termes de forces et de faiblesses. L’analyse consiste à identifier les points forts et les points faibles de l’organistion en cohérence avec les différentes finalités de celle-ci.
4. L’identification des finalités portées par les acteurs Cette analyse consiste à faire émerger les finalités de demain, celles sur base desquelles les acteurs de l’organisation vont dégager une vision mobilisatrice, une énergie intérieure ainsi qu’une source d’intuition pour une clarification des objectifs.
5. Synthèse de l’ensemble de réflexion. L’objectif sera de confronter l’ensemble des analyses pour dégager des priorités en termes d'objectifs qui serviront de base à l’élaboration du projet stratégique de l’organisation.

La méthode de travail est basée sur une alternance: d’une part, des exposés d’outils et de concepts et d’autre part, l’analyse de situations concrètes présentées par les participants.

Public :

Tout cadre d'entreprise ou responsable d'une organisation qui souhaite développer ses compétences dans le cadre professionnel.

Info et inscription :

CFIP

Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 BRUXELLES

Tél: 02/770 50 48
Fax: 02/772 67 84

E-mail: secretariat@cfip.be