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Formation destinée aux responsables d’équipe, chefs de projet, directeurs…
COMMENT NE PAS S’ESSOUFFLER DANS LES OPPOSITIONS DU QUOTIDIEN ?
Être « chef » n’est pas seulement affaire de techniques de management. Les compétences professionnelles doivent être judicieusement mixées à une bonne dose de savoir-être permettant la résolution des conflits et la pratique de l’écoute au quotidien.
Découvrir le conflit au travail, ses tenants et ses aboutissants.
Se positionner en tant que cadre dans le conflit : médiateur ou acteur ?
Envisager les stratégies que le cadre peut développer dans un conflit et évaluer leurs conséquences.
Distinguer faits et jugements (objectivité – subjectivité).
Réfléchir sur le phénomène de perception et son impact sur la communication (le modèle de Françoise Kourilsky).
Prendre conscience des limites : les siennes et celles de l’autre. Savoir poser ses limites.
De la nécessité de résoudre ou non le conflit…
Le cadre : un médiateur ?
Le cadre : un négociateur ?
Travailleur normatif, clinique ou militant ?
Faire du conflit une opportunité dans l’entreprise… ou comment organiser et structurer le conflit
Exercices de synthèse
Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, analyses de cas, jeux de rôles…
Cadre, responsable d’association, chef d’équipe…
Groupe de 8 à 15 personnes.
Jeudis 14, 21 & 28 avril et 12 mai 2016
4 journées de 9h30 à 17h00
Université de Paix ASBL
Boulevard du Nord, 4
5000 Namur
Formation gratuite pour les professionnels de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans) – inscription et brochure via l’Office de la Naissance et de l’Enfance – 02 542 13 90.
Tél. : +32 (0)81-55 41 40
Email : info@universitedepaix.be