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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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RESSOURCES HUMAINES
7 octobre 2016
Gérer son activité avec l’organigramme et les descriptions de fonctions

Public

Employeurs, coordinateurs d’associations du secteur non-marchand, chargés de la gestion des ressources humaines

Objectifs

En fin de journée, les participant-e-s auront pu :

  •  Situer l’organigramme en tant qu’outil au service du projet d’une asbl
  •  Comprendre l’importance pour l’employeur ET pour l’employé d’avoir des définitions de fonction claires et partagées
  • Percevoir l’articulation fondamentale de l’organigramme et des définitions de fonction, comme vecteur de progrès individuel et collectif dans l’asbl.

En cours de la formation, ils-elles auront pu :

  • Porter un regard constructif sur la structuration actuelle de leur asbl
  • S’exercer à construire un organigramme et des définitions de fonction (à partir d’un cas fictif)
  • Envisager une méthodologie concrète de mise en place de ces outils dans leur propre asbl
  • Se mettre concrètement en projet pour intégrer ces outils dans leur gestion quotidienne de l’asbl.

Programme

Les contenus suivants seront abordés en grand groupe, en ateliers par petits groupes et travail individuel.

  • Où se situe la fonction que j’occupe au sein de mon association ?
  • Articulation entre le rêve initial et la structure d’une association
  • Analyse de cas à partir d’une association fictive (sur papier),
  • Structuration d’une mini-présentation de son association en lien avec le thème de la journée
  • Travail en ateliers :
    • présentation des différentes associations du sous-groupe (avec grille d’écoute)
    • comment pourrait-on améliorer chacune de ces structures ?
    • quel est l’écart entre la situation actuelle et une situation souhaitable ?
  • Travail en grand groupe :
    • mise en commun des découvertes du travail en atelier et des questions en suspens
    • comment peut-on concrètement mettre en route une évolution de la situation actuelle, sans effrayer le personnel (et/ou le CA) ?
    • étapes souhaitables et moyens nécessaires
  • Evaluation de la journée : Quel transfert puis-je envisager vers l’association ?

Préalable

 Les participant-e-s sont invités à apporter à la formation tout document se rapportant à la structure de son association (statuts, notes ou rapports de CA, organigramme éventuel, définitions de fonction éventuels, extraits de dossiers de subventionnement/rapports d’activités, etc…)

Formateur

Alan Kyndt, consultant organisationnel, formateur, dynamicien de groupe (CDGAI)

Le Prix

La journée : 95€ pour les membres, 125 € pour les non-membres
Certains Fonds sectoriels du secteur non-marchand remboursent (à la demande) une partie du montant de votre formation voir www.apefasbl.org

Procédure d’inscription

Veuillez nous envoyer votre demande à l’adresse support@codef.be en mentionnant votre nom et votre association.
Un acompte de 10€ vous permet une réservation, le solde est alors à verser dans la quinzaine précédent la formation.
Si vous n’avez pas réservé un mois avant la formation, le total est à verser directement au moment de l’inscription.
Votre inscription sera validée dès réception du paiement compte BE47751200794080. En communication notez « formation du … (date de la formation) ».
Attention : En cas d’annulation dans les 7 jours précédant la formation, le paiement ne sera pas remboursé. (Sauf cas de force majeure laissé à l’appréciation de la Codef).