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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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RESSOURCES HUMAINES
19 décembre 2017
La négociation avec les syndicats dans son association

La négociation sociale est une pratique peu connue et peu maîtrisée par les dirigeants du secteur non marchand; elle est parfois mal comprise par les travailleurs eux-mêmes et leurs représentants.
Elle joue pourtant un rôle important en matière de prévention et de régulation des conflits de travail collectifs. Elle est un des composants d'une dynamique positive de fonctionnement de l'association.

Cette formation s'adresse aux directions, aux responsables RH, aux cadres, ainsi qu'aux administrateurs des asbl du secteur à profit social non marchand.

Objectifs

Mener une négociation sociale

  • en connaissant les cadres réglementaires de la négociation sociale dans le secteur non marchand
  • en élaborant une stratégie de négociation à long terme qui implique les personnes qui sont représentées, qu'elles soient travailleurs ou administrateurs
  • en préparant sa négociation étape par étape
  1. constituer son mandat démocratiquement
  2. arbitrer les intérêts particuliers et généraux
  3. imaginer les scénarios de négociation
  4. développer une stratégie en tenant compte de tous les enjeux
  • en gérant la dimension émotionnelle d'une négociation conflictuelle
  1. construire une façade émotionnelle appropriée o maîtriser ses émotions
  • en conduisant la réunion de négociation
  1. défendre sa position
  2. observer et analyser le processus de négociation
  3. utiliser des techniques et des tactiques
  • en assurant les suites de la négociation

Contenu

  • Les différents organes et leurs missions spécifiques (CE, CPPT, DS)
  • Le fonctionnement de la délégation syndicale de son secteur
  • La concertation sociale sectorielle et ses acteurs (organisations syndicales et patronales)
  • Les types de négociation
  • La constitution des positions
  • Les aspects affectifs
  • Les compétences du négociateur
  • Les phases de la négociation, la préparation (la grille de Crozier d'analyse de la négociation), le cadre réglementaire, les tactiques, le travail sur les émotions et les agacements, l'évaluation

Méthodes

  • Identification des constantes et des points forts de la négociation à partir de l'expérience des participants
  • Utilisation d'un modèle de préparation de négociation pour enrichir et faire évoluer la pratique de chacun
  • Activités et exercices pour permettre à chacun de s'approprier le modèle, de l'appliquer dans une négociation propre à son association et de l'adapter à sa pratique
  • Auto-évaluation par les participants de leurs points forts et ce qui reste à renforcer pour faciliter la mise en projet d'apprentissage
  • Jeux de rôles : mises en situation et mises en pratique permettant de s'approprier les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour développer les compétences nécessaires à la négociation
  • Échanges de pratiques et d'expériences

Contact

Confédération des Employeurs des secteurs Sportif & SocioCulturel asbl
BE 451865986
Rue Josaphat 33 à 1210 Bruxelles
info@cessoc.be
Tel : 02 / 512 03 58
Fax : 02 / 511 19 99