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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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RESSOURCES HUMAINES
21 novembre 201730 novembre 2017
Manager autrement les collaborateurs difficiles

«Avec lui, il faut toujours mettre des gants», «Quand on lui demande quelque chose, elle commence toujours par dire non», «Il faut lui expliquer 20 fois», etc. autant de propos entendus au fil des formations ou des consultations, propos associés à des sentiments d’irritation, de découragement ou d’impuissance. 

Pour qui ?

Toute personne occupant une fonction de cadre et ayant des collaborateurs.

Objectifs 

  • Donner des clés de compréhension et de décodage de certains profils de personnalité qui «usent» leurs hiérarchiques ou malmènent les équipes
  • Développer des nouvelles capacités de communiquer et de poser du cadre face à ces personnes déroutantes par leurs réactions
  • Retrouver son leadership face à ces personnalités

Contenu

  • Les personnalités «difficiles»: définitions des différents types les plus fréquemment rencontrés
  • Identifier les niveaux de difficultés : les comportements, les situations, les relations
  • Le sens des comportements difficiles
  • Les interactions entre les personnalités difficiles et le type de personnalité du manager (les limites personnelles face à certains comportements)
  • La place des comportements difficiles au sein du cadre organisationnel
  • La prise de distance et la gestion des émotions
  • Les stratégies à adopter en fonction des problématiques particulières

Méthodologie 

Alternance d’exposés théoriques, d’exercices, d’analyses de situations, de jeux de rôle.

Quand ?

Les 21 et 30 novembre 2017 de 9 h 30 à 17 h.

Prix

350 € pour les particuliers et le secteur non-marchand.

450 € pour les entreprises.

Inscription et contact

Inscription en ligne

secretariat@cfip.be

Tél + 32 2 770 50 48