OBJECTIFS
- Préparer un entretien d’évaluation
- Faire part au travailleur de ses compétences et lacunes
- Poser les questions adéquates
- Laisser le travailleur s’exprimer
- Proposer des pistes d’amélioration
PROGRAMME
Comment être à l’aise avec un entretien d’évaluation ?
- Se préparer à l’entretien
Comment avoir un schéma de suivi d’entretien du travailleur ?
- Identifier ce qui est intéressant de chercher à savoir
- Identifier ce qui est attendu par le travailleur et par soi-même/ASBL
- Pratiquer l’écoute active : se taire, questionner, reformuler
- Pratiquer le message « Je » : parler de faits, de besoins, d’émotions
- Clôturer l’entretien : plan d’actions et synthèse de ce que chacun en retire
Comment mettre à l’aise le travailleur alors que c’est une situation anxiogène pour lui ?
- Prérequis avant le jour J
- Règles de communication bienveillante
- Outils de brise glaces avec le travailleur
Comment formuler des questions accessibles au travailleur, qui lui permettent de faire une auto-évaluation ?
- Partir de leur vécu
- Mettre le focus sur le progrès et non les reproches, le négatif
- Formuler des questions ouvertes et savoir fermer la question afin d’avoir une réponse ciblée
Que faire en cas de conflits entre la perception du travailleur et sa propre perception ?
- Les 7 étapes de la gestion de conflits sans perdant : focus sur les étapes principales
FORMATRICE
Carine Deville (FlexiRH) est spécialisée en gestion de pratiques RH et du changement. Elle possède une expérience en grandes structures comme salariée et en consultance pour le secteur marchand et non-marchand.
PUBLIC
Directions/coordinations, cadres et membres des Organes d'administration des associations du secteur à profit social
TARIF
Membre de la CODEF : 130€
Non membre : 150€
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
https://federation.codef.be/les-formations-codef/preparer-les-entretiens-devaluation-des-travailleurs-de-son-association