Notre newsletter
Tenez-vous au courant des dernières informations de MonASBL.be
Le changement fait partie du vivant : il est nécessaire et nous bouscule. Face à une crise, la tendance première est de refaire plus et plus fort ce qu’on connaît déjà au lieu d’identifier des ressources autres, les pistes nouvelles émergentes : la crise financière aurait pu changer le monde…
Nous pouvons différencier deux manières d’apprendre :
L’intervenant perçoit en général les peurs face au changement nécessaire.
La peur amène à chaque fois à se rattacher à ce qu’on connaît et à abandonner les pistes nouvelles émergentes, la crise financière aurait pu changer le monde…
Aucun prérequis, accepter que cette formation nécessite un investissement personnel
Il est proposé de travailler des situations professionnelles de terrain nécessitant un changement pour apprendre à «développer la conscience, la pensée et l’action systémique» de manière créative et sensible: à partir de la perception, reconnaître ce qui est et comme le peintre devant le tableau blanc, capter ce qui est encore invisible pour le spectateur du tableau fini.
Identifier les ressources qui peuvent accompagner le changemen
A partir de la pratique avec des supports théoriques.
L’approche innovante des constellations, développées en Allemagne, permet de visualiser et de ressentir les mécanismes présents dans une situation : nous utiliserons principalement cette approche.
Consteller permet de mettre une image intérieure en 3D et de percevoir la complexité profonde d’une situation, d’élargir le regard à tout ce qui peut avoir un effet dans un contexte.
Il s’agit d’un outil concret, émergent, pragmatique qui permet de visualiser et de ressentir les mécanismes qui régissent un système de travail.
CFIP
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles
Tél + 32 2 770 50 48
du lundi au vendredi entre 9h et 13h30
secretariat@cfip.be