anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES
20 mai 202627 mai 2026
Temps de travail : accorder les horaires avec les besoins de l’ASBL et la réglementation sectorielle

Comment concilier besoins opérationnels de votre ASBL et respect strict de la réglementation sur le temps de travail ? Cette formation vous aide à maîtriser les règles légales et sectorielles, à comprendre les différents types d’horaires et à sécuriser vos pratiques. À travers apports concrets et cas issus du non-marchand, repartez avec des outils clairs pour organiser efficacement les prestations de votre équipe en toute conformité.

Vous êtes confronté·e aux défis de l’organisation du temps de travail dans votre ASBL ?

Participez à cette formation en deux journées pour :

- Maîtriser la réglementation sur les horaires de travail

- Comprendre les notions clés :

  • temps de travail effectif
  • limites minimales et maximales
  • heures supplémentaires, irrégulières et complémentaires
  • sursalaire et récupération
  • horaires flexibles, variables, flottants
  • prestations particulières (nuit, dimanche, jours fériés)
  • dispositions spécifiques au temps partiel

- Établir ou adapter vos horaires à la réalité de terrain de votre association

Au programme

La durée du travail dans le secteur non-marchand : Apports théoriques, exercices pratiques, cas concrets et particularités sectorielles des commissions paritaires du non-marchand, identification des ajustements à prévoir, partage de bonnes pratiques.

Informations pratiques

  • Quand ? Les 20 & 27 mai 2026, de 9h30 à 16h30. Participation obligatoire à l’entièreté de la formation !
  • Où ? Dans les locaux de Bruxeo - Quai du Commerce 48/b3a, 1000 Bruxelles, 3ème étage
  • Pour qui ? Responsables RH, direction, ou toute personne en charge des horaires au sein d’une ASBL. Priorité aux structures du périmètre des Accords non-marchands.
  • Langue ? Le séminaire se déroulera en français. Si vous avez besoin d'un support en néerlandais, veuillez nous le faire savoir dans le formulaire d'inscription.
  • Coût ? gratuit mais inscription préalable obligatoire. Si vous ne pouvez plus y participer, veuillez nous prévenir au plus tard 2 jours ouvrables avant la date de l'évènement. 
  • Lunchs inclus

Infos et inscriptions via le site Bruxeo

Si les inscriptions sont clôturées, n'hésitez pas à envoyer un mail à l'adresse sophie.vangoethem@bruxeo.be pour être repris.e en liste d'attente.