Vous avez certainement entendu parler des changements apportés au droit du travail ces derniers mois : accords interprofessionnels, réforme du crédit-temps, loi Peeters ...
Certaines mesures s’appliquent directement aux entreprises et associations, d'autres encore nécessiteront la conclusion préalable d'une convention collective de travail d'entreprise ou une adaptation de votre règlement de travail, d’autres enfin devront d’abord faire l’objet d’une convention collective de travail à conclure au sein des Commissions paritaires.
La CESSoC vous propose un aperçu de ce qui change concrètement pour votre organisation ainsi que des outils pour mettre en oeuvre ces changements au sein de votre structure.
Ce 23 mars, experts et acteurs de terrain répondront à vos questions :
- La simplification du travail à temps partiel vous permet-elle réellement de réduire le formalisme lié aux horaires de travail ? Devez-vous prévoir des adaptations aux horaires existants et à leur transcription dans le règlement de travail ?
- Et si vous souhaitez étendre le régime des horaires flottants à tous vos travailleurs ?
- À quoi correspondent les heures supplémentaires volontaires annoncées ? En quelle quantité ? Et la limite interne, dans tout cela ?
- Qu’est-ce qui différencie le télétravail occasionnel du télétravail tel que vous le connaissez déjà ? Pouvez-vous saisir l’opportunité de cette nouvelle réglementation pour mieux encadrer les pratiques de votre association ?
- Qu'implique l'annualisation du temps de travail ? En quoi cela changera-t-il les pratiques sectorielles en matière d'heures inconfortables ? Et votre organisation interne ?
- Devez-vous vous préoccuper du compte épargne-temps ? Et du mécanisme de don de congés ?
- Que faire avec les travailleurs malades de longue durée ? Comment les réintégrer ? Quelles sont les conséquences sur le contrat de travail qui nous lie ?
- Quels sont les (nouveaux) droits de vos travailleurs en matière de crédit-temps et congés thématiques ?
- Qu’en est-il des mesures de blocage de salaires maintenant que l’indexation a repris son cours d’une part et que les partenaires sociaux ont trouvé un accord sur la norme salariale ?
La journée se déroulera de 9h30 à 16h30
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Tel : 02 / 512 03 58