anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE
21 mars 2020
Extrêmes et radicalité - à l'ère des réponses toutes faites, des questions à oser

Regards croisés sur les polarisations vers les extrêmes, sources de violence. 

Objectifs 

Durant cette journée, avec les intervenants spécialistes de la question, nous tenterons d’enrichir la réflexion quant aux interrogations suivantes :

  • Sommes-nous suffisamment préparés et outillés devant ces situations inédites ou récurrentes de radicalisation ?
  • Comment ne pas sombrer dans la banalité du mal ?
  • Comment développer une culture de l’esprit critique, une éthique du dialogue non naïf et de nouvelles voies d’intervention ?
  • Quelle place ont notre angoisse et notre impuissance propres ?
  • Comment maintenir et cultiver un espace de liberté, de discernement et d’espoir devant ces phénomènes qui traversent nos sociétés et nos organisations ?
  • Avec quels engagements et dans quelles perspectives ?

Pourquoi ? 

Ce colloque est le fruit, au sein du groupe CREOLE (groupe de réflexion d’intervenants du CFIP), d’un cheminement et d’un partage de nombreuses expériences professionnelles ayant toutes ce point commun de la polarisation et de la violence.

Face au désarroi de nombreux  professionnels rencontrés lors de nos interventions, il nous a paru évident d’offrir à nos clients confrontés à la complexité, au déni et au simplisme, des regards croisés de spécialistes. Eclairer la complexité des situations, inviter à une prise de hauteur , encourager réflexion et analyse, tel est notre but.

Devant la tendance à la simplification, à l’exagération, au populisme, à la radicalité, à des phénomènes de cristallisation d’une idée, d’un discours, d’un mouvement ou d’un système autour d’une personne, d’une croyance ou d’un idéal, nous souhaitons réinjecter de la réflexion, des nuances, de la lumière. Nous partagerons quelques clés de lecture et de compréhension. Nous  espérons développer une culture de l’esprit critique, une éthique du dialogue non naïf et de nouvelles voies d’intervention face aux discours qui imposent des réponses toutes faites et aux comportements violents qui peuvent en découler. Cette démarche s'inscrit dans les finalités du CFIP, organisme d'Education Permanente.

Pour qui ?

​Responsables d’institutions  et professionnels de terrain : soignants, enseignants, agents de CPAS, agents ONE, Aide à la jeunesse, agents communaux, accueillants des mutuelles et autres services publics et privés , travailleurs de la mixité sociale et de l’insertion professionelle, etc…) et tout citoyen désireux de participer à une réflexion dans un paysage démocratique.

Avec qui

Avec Laurent Bibard, philosophe et professeur à l'ESSEC, Nadia Geerts, philosophe et écrivain, maître-assistante à la Haute Ecole de Bruxelles, Guy Haarscher, philosophe, professeur émérite de l’ULB, Bichara Khader, Professeur ordinaire émérite de l'UCL, Faouzi Skali, anthropologue, Philippe van Meerbeeck, psychiatre et psychanalyste, professeur émérite UCL, André Versaille, écrivain et éditeur, et Sophie Creuz critique littéraire en tant que modératrice.

Quand?

Le 21 mars 2020, de 9h à 17h

Prix?

140€ avant le 31/12/2019
Après le 01/01/2020 : 170€

Où?

Hôtel Ibis de Louvain-la-Neuve (parking aisé)

Contacts et informations

Pour vous inscrire, cliquez ICI