anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE
13 juin 2023
ReBoost day

Grâce à des ateliers participatifs et à des moments consacrés au networking, vous pourrez remplir votre sac à dos d’idées concrètes, de nouveaux contacts et de ressources inédites pour mener à bien vos projets.  

En cohérence avec l’intitulé et le thème de cette journée « Reboost », vous serez accueilli.e dans un vaste espace de calme et de verdure, idyllique pour se ressourcer, faire une pause, se rebooster et échanger des idées et conseils avec d’autres professionnel.le.s du secteur à profit social.   

Cet événement est le fruit de plusieurs constats : votre sac-à-dos de responsabilités est de plus en plus chargé, le chemin que vous parcourez avec votre organisation n’est pas simple, il est semé d’embûches et de défis. La gestion de votre projet associatif est une aventure complexe, qui exige des compétences toujours plus polyvalentes, parfois nouvelles – à laquelle est venue s’ajouter la gestion des crises récentes. 

Chez ToolBoxASBLissimo et Monasbl.be, nous pouvons observer cette évolution dans la fonction de certains responsables d'organisations non-marchandes que nous cotoyons. 

Ceci n'est pas une journée comme les autres

C’est pourquoi cette journée est unique en son genre : il ne s’agit pas d’une journée de formations dont vous ressortirez fatigué.e ou avec la migraine. Notre but est de vous offrir un moment suspendu pour vous recentrer sur vous-même et sur votre fonction essentielle. Comment ? Par un programme inspirant autour d’ateliers participatifs et, le temps d’un lunch, d’activités de ressourcement.   

Grâce à des méthodes d’intelligence collective, les facilitateurs et experts de Toolbox vous serviront de guides pour faire émerger des solutions et perspectives nouvelles de la combinaison de vos connaissances, compétences, expériences et idées.  

De ces échanges surgiront les thématiques qui seront abordées lors des ateliers. Parmi celles-ci, on pourrait, par exemple, retrouver les sujets de préoccupations majeurs des responsables d’ASBL : questions liées à la recherche de financement, au volet administratif et financier, aux différents aspects RH (motivation des équipes), à la stratégie (mission, vision, valeurs), à la gouvernance ou encore à la gestion des relations avec le Conseil d’Administration.  

Le partage de bonnes pratiques et de contacts clés, la mise en garde des pièges à éviter et le récit des situations que vous avez personnellement vécues vous permettront, nous l’espérons, de créer des liens avec d’autres responsables d’ASBL.  

L’objectif ultime de ce voyage est de vous offrir les outils nécessaires pour avancer avec une énergie renouvelée. 

Le rendez-vous est pris le mardi 13 juin 2023 au Relais ToolBox (Manoir d'Anjou à Bruxelles). 

Au programme de la journée : 

  • 9h15 : Accueil chaleureux au Relais ToolBox (café, thé)  
  • 9h30-10h : Introduction pour planter le décor de notre aventure commune 
  • 10h-11h : Plénière introductive 

Durant cette journée, vous pourrez rejoindre jusqu’à quatre ateliers participatifs, en petits groupes, correspondant chacun à une thématique en lien avec les rôles et enjeux de la fonction de directeur.rice et coordinateur.trice d’organisations à visée sociétale.  

  • 11h-12h : En route pour vos premières destinations : vous pourrez choisir la thématique par laquelle vous souhaitez démarrer votre voyage. En parallèle, des professionnel.les bénévoles seront à votre disposition pour répondre à des questions précises concernant la gestion interne de votre organisation. 
  • 12h–14h00 : Dénouez vos lacets : networking et activités pour se ressourcer.  
  • 14h-16h00 : Préparez votre sac pour les prochaines étapes : deux ateliers pour découvrir et échanger sur des nouvelles thématiques. 16h10-16h30 : Conclusion de la journée en plénière avec les temps forts et les grandes idées à retenir.  

Rejoignez-nous au Relais ToolBox pour une journée de ressourcement, d’inspiration et de partage de solutions pratiques et repartez reboosté·e et muni·e d’idées neuves pour la suite de votre aventure. 

Inscription pour la journée dans son entièreté. Maximum 60 participants. RSVP avant le 4 juin.

Tarif : 45 euro pour l'ensemble de la journée 

(Ce montant servira à couvrir une partie de nos frais de catering, de location et autres dépenses liées à cet événement)

Bring a friend ! 

Vous connaissez un.e directeur.rice ou coordinateur.rice touché.e par ces enjeux fondamentaux ? Invitez-le.la à s’inscrire aussi ! L’événement est ouvert aux membres et non-membres, alors n’hésitez pas à le partager parmi vos connaissances. 

Un événement co-créé par Monasbl.be, ASBLissimo et ToolBox

A noter : une journée similaire est prévue le lundi 12 juin à Bruxelles en néerlandais

Inscriptions

https://www.eventbrite.be/e/billets-reboost-day-623482261227 

Lieu

Manoir d'Anjou Rue au bois 365b 1150 Woluwe-Saint-Pierre