Notre newsletter
Tenez-vous au courant des dernières informations de MonASBL.be
Grâce à des ateliers participatifs et à des moments consacrés au networking, vous pourrez remplir votre sac à dos d’idées concrètes, de nouveaux contacts et de ressources inédites pour mener à bien vos projets.
En cohérence avec l’intitulé et le thème de cette journée « Reboost », vous serez accueilli.e dans un vaste espace de calme et de verdure, idyllique pour se ressourcer, faire une pause, se rebooster et échanger des idées et conseils avec d’autres professionnel.le.s du secteur à profit social.
Cet événement est le fruit de plusieurs constats : votre sac-à-dos de responsabilités est de plus en plus chargé, le chemin que vous parcourez avec votre organisation n’est pas simple, il est semé d’embûches et de défis. La gestion de votre projet associatif est une aventure complexe, qui exige des compétences toujours plus polyvalentes, parfois nouvelles – à laquelle est venue s’ajouter la gestion des crises récentes.
Chez ToolBox, ASBLissimo et Monasbl.be, nous pouvons observer cette évolution dans la fonction de certains responsables d'organisations non-marchandes que nous cotoyons.
C’est pourquoi cette journée est unique en son genre : il ne s’agit pas d’une journée de formations dont vous ressortirez fatigué.e ou avec la migraine. Notre but est de vous offrir un moment suspendu pour vous recentrer sur vous-même et sur votre fonction essentielle. Comment ? Par un programme inspirant autour d’ateliers participatifs et, le temps d’un lunch, d’activités de ressourcement.
Grâce à des méthodes d’intelligence collective, les facilitateurs et experts de Toolbox vous serviront de guides pour faire émerger des solutions et perspectives nouvelles de la combinaison de vos connaissances, compétences, expériences et idées.
De ces échanges surgiront les thématiques qui seront abordées lors des ateliers. Parmi celles-ci, on pourrait, par exemple, retrouver les sujets de préoccupations majeurs des responsables d’ASBL : questions liées à la recherche de financement, au volet administratif et financier, aux différents aspects RH (motivation des équipes), à la stratégie (mission, vision, valeurs), à la gouvernance ou encore à la gestion des relations avec le Conseil d’Administration.
Le partage de bonnes pratiques et de contacts clés, la mise en garde des pièges à éviter et le récit des situations que vous avez personnellement vécues vous permettront, nous l’espérons, de créer des liens avec d’autres responsables d’ASBL.
L’objectif ultime de ce voyage est de vous offrir les outils nécessaires pour avancer avec une énergie renouvelée.
Le rendez-vous est pris le mardi 13 juin 2023 au Relais ToolBox (Manoir d'Anjou à Bruxelles).
Durant cette journée, vous pourrez rejoindre jusqu’à quatre ateliers participatifs, en petits groupes, correspondant chacun à une thématique en lien avec les rôles et enjeux de la fonction de directeur.rice et coordinateur.trice d’organisations à visée sociétale.
Rejoignez-nous au Relais ToolBox pour une journée de ressourcement, d’inspiration et de partage de solutions pratiques et repartez reboosté·e et muni·e d’idées neuves pour la suite de votre aventure.
Inscription pour la journée dans son entièreté. Maximum 60 participants. RSVP avant le 4 juin.
Tarif : 45 euro pour l'ensemble de la journée
(Ce montant servira à couvrir une partie de nos frais de catering, de location et autres dépenses liées à cet événement)
Vous connaissez un.e directeur.rice ou coordinateur.rice touché.e par ces enjeux fondamentaux ? Invitez-le.la à s’inscrire aussi ! L’événement est ouvert aux membres et non-membres, alors n’hésitez pas à le partager parmi vos connaissances.
Un événement co-créé par Monasbl.be, ASBLissimo et ToolBox
A noter : une journée similaire est prévue le lundi 12 juin à Bruxelles en néerlandais.
https://www.eventbrite.be/e/billets-reboost-day-623482261227
Manoir d'Anjou Rue au bois 365b 1150 Woluwe-Saint-Pierre