anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE
21 novembre 2024
Séminaire PLV "Des corps qui dérangent ? Expériences contemporaines de la ménopause" par Cécile Charlap

Cécile Charlap*, auteure de "La fabrique de la ménopause", interroge comment notre société a fait de la ménopause une maladie.
Cette pathologisation de la ménopause met également en jeu des rapports sociaux de sexe, d'âge et de classe.

Il apparaît que "la ménopause n'est pas pensée comme une simple transformation, mais elle est associée au registre de la déficience". Cécile C.

Dans notre séminaire PLV :

À partir d'une enquête par questionnaire menée au printemps 2024 auprès d'un échantillon de 1837 femmes âgées de 18 ans et plus, Cécile C. interroge les représentations contemporaines de la ménopause et les expériences des femmes. Dans une perspective de genre, elle analysera l'expérience de la ménopause comme celle d'une triple tension.

Elle apportera d'abord un éclairage sur la tension relevée entre les représentations péjoratives qui sont associées à la ménopause et les expériences effectives, bien moins corrélées à l'expérience corporelle, qu'à l'âge des enquêtées et à leur milieu social.

Ensuite, elle mettra en lumière cet aspect de la ménopause qui constitue une expérience en tension dans les interactions sociales.

Enfin, en mettant la focale sur le contexte professionnel, Cécile C. démontrera que la ménopause est vécue par de nombreuses répondantes sur le mode de l'épreuve.

* Cécile Charlap est docteure en sociologie. Elle a obtenu le Prix Observatoire Nivea/CNRS en 2010 pour ses travaux de thèse.

Le CDCS asbl vous fixe un rendez-vous le jeudi 21 novembre 2024 à l'Institut de Sociologie de l'ULB de 12h à 14h

Adresse :

Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles
Campus Solbosch - Bâtiment S
Salle SOMVILLE (2è niveau)

Plus d'infos : www.cdcsasbl.be/s%C3%A9minaires/saison-15/

 

             SOYEZ LES BIENVENU·E·S