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Objectif
Cette formation proposée par "le Cesep" est destinée à tous ceux et celles qui désirent pouvoir gérer, en première ligne, de façon optimale, l’ensemble du processus comptable de leur association. Il s’agit donc de pouvoir classer, encoder et interpréter la comptabilité d’une association en amont d’un expert ou d’un comptable professionnel. Cette formation permettra également à tous ceux et celles qui ont appris la comptabilité « sur le tas » de compléter leurs connaissances.
Méthodologie
Nous travaillons sur la base d’une pédagogie active, avec de très nombreux exercices pratiques de mise en situation, après des apports théoriques. Chacun aura également la possibilité de présenter des cas pratiques de son association et de les résoudre avec l’aide des participants et des formateurs.
Prérequis
Il n’y a pas de prérequis mais être familiarisé avec la gestion financière de son association (gestion des subsides, des salaires, de la trésorerie) est un atout.
Programme
Les bases 4 jours
Loi de 2002 sur les ASBL, AR de 2003 sur la comptabilité des grandes et très grandes associations ; organisation de la comptabilité ; vocabulaire et bases de la technique comptable : actif, passif, charges, produits, le plan comptable, débit et crédit, les journaux et le grand livre, les principales écritures comptables : achats, ventes, financiers, salaires, subsides…
Fiscalité des ASBL 2 jours
La réglementation fiscale applicable aux ASBL : impôt des personnes morales, taxe compensatoire des droits de succession, la TVA, la législation en matière d’obligation de retenue de précompte professionnel, les principaux documents fiscaux.
Encodage dans un logiciel (Winbooks) 4 jours
Mise en situation : encodage de différents exercices destinés à se familiariser avec :
Les principales écritures des ASBL.
La clôture d’un exercice.
L’encodage d’un budget et le suivi budgétaire.
L’encodage analytique.