anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
COMPTABILITé
16 mars 2018
Construction et gestion du budget de votre ASBL

Le budget, bien plus qu’une obligation légale est un outil précieux pour la gestion de votre ASBL.

Contenu

A partir de la stratégie de votre ASBL et de la manière dont elle va mettre en œuvre ses relations parties prenantes : usagers, assemblée générale, conseil d’administration, pouvoirs publics, volontaires, donateurs,.. 

Le budget vous aidera au pilotage du projet, à la réunion des moyens nécessaires (humains, matériels, financiers) au bon déroulement de celui-ci. L’approche budgétaire sera complétée par l’approche trésorerie. Le plan de trésorerie constitue un instrument de suivi de l’activité au mois le mois de l’organisation.

L’évolution sera analysée (trimestriellement ou mensuellement) afin de permettre le pilotage de votre ASBL.La formation partira des outils développés par les participants qui seront invités à envoyer préalablement au formateur les outils budgétaires qu’ils utilisent. Dans un deuxième temps des outils de construction budgétaire et de plan de trésorerie seront proposés et mis en œuvre.

Programme

  • Analyser les forces et faiblesses de votre budget actuel.
  • Etablir et présenter un budget sur base de la réalité du fonctionnement et des objectifs de votre ASBL.
  • Identifier les bonnes pratiques en matière de construction budgétaire.
  • Construire un plan de trésorerie adapté à votre activité.
  • Construire le suivi budgétaire de votre organisation.

Quand ?

Le vendredi 16 mars 2018 de 9h30 à 16h30

Où ?

Ideji ASBL
Rue au Bois 11
1150 Bruxelles

Prix et inscription

Prix : 75 € pour les étudiants, demandeurs d'emploi, et dès l'inscription d'une deuxième personne d'une même ASBL pour la même formation. 95 € pour le tarif normal.

Les inscriptions se font par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h, au 02 772 70 20, et par e-mail (formations@ideji.be). Vous recevrez un e-mail de confirmation d’inscription dans les jours qui suivent.

Personne de contact : Cirine Abouda (Chargé de projet)
Téléphone: 02 772 70 20 - Fax : 02 772 72 09

www.ideji.be/asbl/ |Sur facebook