Cette formation permettra de vous aider à mieux comprendre votre rôle en tant qu'administrateur du conseil d'administration (CA) de votre ASBL et d'utiliser des outils pour répondre à vos obligations.
Pour qui ?
Formation destinée aux administrateurs d'ASBL
Objectif
- Comprendre le fonctionnement du CA au sein de son environnement
- Identifier les rôles et responsabilités du CA et des administrateurs
- S'outiller pour piloter financièrement une ASBL
- Identifier les compétences nécessaires au sein du CA
Méthodologie
- Comprendre ce qu'est un CA et pouvoir le situer dans son environnement : présentation/rappel de différentes notions (ASBL, organes, mandats, membres, tiers, etc,...)
- Pouvoir déterminer la phase de maturité de son asbl et identifier les besoins et les risques spécifiques qui y sont liés : présentation du cycle de vie d'une ASBL et l'influence de ce cycle sur les rôles, la composition et le fonctionnement du CA
- Connaître les rôles, attributions et responsabilité du CA
- Présenter et développer les outils de gestion financière nécessaires pour répondre aux obligations comptables et fiscales des ASBL
- Mettre en évidence les compétences/profils nécessaires au sein du CA en utilisant des outils tels que la description de fonction
- Au terme de la formation les participants auront à disposition une série de modèles et d'outils présentés lors de la formation.
Où et quand ?
4 séances de formation à Namur :
Rue Henri Lecocq, 47/1
5000 Namur (Salzinne)
- Lundi 26 Novembre 2018 de 9h30 à 12h30;
- Mardi 04 Décembre 2018 de 9h30 à 12h30;
- Lundi 10 Décembre 2018 de 9h30 à 12h30;
- Mardi 18 Décembre 2018 de 9h30 à 12h30.
ou
4 séances de formation à Bruxelles :
Rue Josaphat 33,
1210 Saint-Josse-ten-Noode
- Mardi 05 Février 2019 de 9h30 à 12h30;
- Mardi 12 Février 2019 de 9h30 à 12h30;
- Lundi 18 Février 2019 de 9h30 à 12h30;
- Mardi 26 Février 2019 de 9h30 à 12h30.
Prix
L'inscription aux 4 journées est à 250 €.
Inscription
Les inscriptions se font directement sur le site de la formation