anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT
22 novembre 2022
Gestion des instances d’une association

OBJECTIFS

Faire le point sur les différentes instances d’une association (assemblée générale, organe d’administration, gestion journalière) et sur leurs rôles respectifs.

PROGRAMME

Cette formation d’une soirée détaille les éléments suivants :
– les notions fondamentales en droit des ASBL (AG, CA, membres, tiers, délégation journalière, organes, mandataires, …) et le fonctionnement de base d’une ASBL ;
– les rôles de chacune de ces instances et les liens entre elles ;
– une présentation synthétique des obligations administratives qui concernent annuellement, ou occasionnellement, toutes les ASBL : mentions, AG ordinaire, dépôt des comptes au greffe, changement des mandats au CA, etc.

Pour poursuivre la formation et mettre en pratique ces notions théoriques, des capsules vidéos détaillant les différents modèles et outils proposés par La Boutique de Gestion seront disponibles.

Ces capsules présenteront, entre autre, notre modèle de statuts, les convocations, procès-verbaux de l’AG et du CA, registre des membres, composition du CA, les formulaires I et II, …

La formation sera illustrée par un support PPT et un ensemble d’outils permettant de répondre aux exigences de du CSA. Ces outils sont expliqués par des capsules vidéo qui seront mises à disposition des participants pendant un certain temps.

FORMATEUR

Loïc Bodson est juriste en droit des ASBL et anime cette formation en interne depuis 2017. De par les missions de conseil de la Boutique de Gestion, Loïc a l’occasion de répondre quotidiennement aux questions en lien avec cette thématique.

PUBLIC

Les directions, cadres et membres des organes d’administration des associations du secteur à profit social.

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation aura lieu le 22 novembre 2022 de 17h à 19h30 en visioconférence (Teams).

TARIF

Membres de la CODEF : 60€ TVAC
Non membres : 75€ TVAC

INFORMATION ET INSCRIPTION

Site internet de la CODEF : https://www.codef.be/formation/gestion-des-instances/

Formulaire d'inscription en ligne : https://codef.idloom.events/codef-formations-2022/register

RENSEIGNEMENTS

Emilie Maquet - 04 362 52 25 - support@codef.be