anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT
16 décembre 2022
Recruter du personnel dans le secteur non-marchand : outils et astuces

Objectifs

Définir les besoins en recrutement et établir le profil des candidats et candidates à recruter
Mettre en place une procédure de diffusion et de sélection efficace des candidatures
Mener à bien un entretien et faire le “bon” choix
Accueillir et intégrer les nouveaux et nouvelles pour débuter la collaboration sur de bonnes bases

Programme

1. L’Ouverture de poste

Définir ses besoins en personnel
Rédaction d’un profil type.
Donner une vision stratégique au recrutement
Rédaction de l’offre d’emploi pour attirer de « bons » futurs employés et employées.
Trouver les canaux les plus adaptés pour la diffusion de son offre d’emploi.
Trucs et astuces pour faciliter la constitution d’une base de données de candidatures et gérer l’afflux de CV.
Règles pour mener à bien le screening des candidatures.
Points d’attention et de vigilance sur les questions de diversité et de non-discrimination.

2.L’entretien d’embauche

Construire son guide/grille d’entretien
Accueillir et mettre à l’aise
Questionner efficacement et avec bienveillance
Éviter les pièges
Apprendre à réaliser des mises en situation.
Etc.

3.La prise de décision :

Analyser et comparer les candidatures.
Repérer les compétences et vérifier les aptitudes.
Décider.

4.Organiser l’accueil et l’accompagnement des personnes nouvellement engagées en préparant leur accueil et parcours d’intégration

Méthodologie

Une pédagogie interactive et participative faite d’exposés théoriques brefs (orientés résultats) et d’exercices pratiques d’appropriation. Transmission de modèles de questionnaires, profils de compétences, outils de screening, etc.

Public

Tout professionnel impliqué dans le recrutement.

Date

2 Jours, les jeudis 06/04 et 13/04/23 de 09h30 à 16h30 à Mons

Lieu

CRES - Adresse : route d'Obourg 30 -
7000 Mons

Formatrice

Barbara FLANDROIT
Titulaire d’un Master en communication. A dirigé des projets et des équipes dans des organisations à finalité sociale ou culturelle avant d’accompagner les travailleurs du non marchand dans le développement de leurs compétences.

Informations et inscriptions sur le site du CEFORM