anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT
24 janvier 2025
Construire et gérer une ASBL

Je suis nouveau directeur/directrice ou coordinateur/coordinatrice de mon asbl. Kit de Survie pour démarrer en toute sérénité

Vous venez de reprendre la gestion d'une ASBL et vous ramez avec vos nouvelles tâches ?

Vous manquez d’outils de gestion, vous ne voyez pas clairement comment concilier gestion et objet social de votre ASBL ?

La formation s’adresse principalement à des stagiaires qui ne sont à priori pas formé·e·s à la gestion ou  ceux·celles qui n’ont aucune expérience du monde des ASBL.

La formation s’adresse principalement à celles et ceux qui occupent une fonction dirigeante dans une ASBL depuis moins de 2 ans.

Objectifs pédagogiques

Aspects quantitatifs :

  • Finance : Pouvoir analyser la solidité financière de son organisation
  • Budget : Pouvoir établir un budget annuel de fonctionnement.

Aspects quantitatifs :

  • Stratégie : Arriver à déterminer la stratégie de mon organisation à 5 ans. Etre capable de rédiger un diagnostic SWOT de mon organisation
  • RH : Comprendre le cheminement d’un entretien de collaboration ou d’un recrutement réussi, comprendre une fiche de paie et les relations sociales d’une organisation.
  • Acteurs de l’ASBL : Comprendre le rôle de chaque acteur interne et externe de mon organisation
  • Avoir les clés pour aborder ma gestion en toute sérénité.

Méthodologie et référentiels

La formation se fera sous une forme de petits groupes, le plus participatif possible car l’expérience de chacun nourrira la pratique de l’autre.

On alternera entre échanges, mises en situation, exemples concrets, évitant au maximum le cours Ex-cathedra.

Itinéraire pédagogique

La formation s’articule autour de 4 jours de formation :

Jour 1 : GRH (Comment bien recruter – maitrise du payroll – relations sociales – Entretiens de collaborations – organigramme de mon ASBL)

Jour 2 : FINANCE (Faire mon budget – Comprendre mes flux de trésorerie – Optimisation de mes subsides – Analyse de ma santé financière)

Jour 3 : STRATEGIE & DIAGNOSTIC (Analyse SWOT, Mission/Valeurs, Vision, Social Business Model Canva, matrice d’Eisenhower)

Jour 4 : FONCTIONNEMENT & ACTEURS d’une ASBL (AG/CA – Obligations comptables – Reviseur – Pouvoirs subsidiants – Bénéficiaires – Employés – qui fait quoi ?)

Conditions/prérequis: Occuper une fonction de direction ou de coordination d’ASBL ou de structures non-marchandes

Formateur : Antoine BAUDOT, licencié en Gestion et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur.
Directeur d’une Entreprise de Travail Adapté en Région Bruxelloise. Administrateur d’asbl. Expériences dans la coopération au développement.
Accompagne les équipes dans la gestion 360° d’une structure non-marchande : Finance, gestion RH, Optimisation de subsides, Conseils stratégiques, Digitalisation, Diversification de revenus.

Les 4 premières journées de ce module sont organisées en mode présentiel (de 9h30 à 16h30), tandis que la 5e séquence - le DIAGNO'Stics - est organisée en ligne (de 10h à 12h).  Pour plus d'infos sur le DIAGNO'Stics, consultez ce descriptif.

Informations pratiques

Dates : 24, 31 janvier, 07, 14 février et 14 mars 2025

Code : 03-2025

Horaire : Jours 1 - 4 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 5 : en distanciel, de 10h à 12h

Formateur(s) : BAUDOT Antoine

Tarif préférentiel : par personne : 370.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

 

Lieu en présentiel : 1030 Schaerbeek
Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.