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FINANCEMENT
10 mars 2026
Les financements alternatifs : diversifier ses ressources et activer les leviers européens

Boostez la vitalité financière de votre association ! Découvrez comment diversifier vos ressources grâce aux financements alternatifs et exploiter les leviers des programmes européens pour soutenir vos projets et renforcer votre impact social. Cette formation pratique vous aidera à repenser vos sources de financement, à identifier des opportunités européennes pertinentes et à structurer des approches innovantes pour garantir la pérennité de vos actions.

Objectifs

Face à la raréfaction des financements classiques et à la concurrence accrue entre les projets, les associations et structures de l’économie sociale doivent apprendre à diversifier leurs sources de financement. Les objectifs de cette formation seraient que les participants puissent explorer des modes de financement alternatives accessibles aux ASBL et aux coopératives en Belgique (crowdfunding, partenariats privés, finance solidaire, fondations, etc.) et découvrir et savoir exploiter les leviers européens (programmes, appels à projets, fonds européens) qui peuvent soutenir des projets collectifs et innovants.

L’objectif principal serait d’initier les participants à une stratégie de diversification financière, en analysant également les avantages, limites et opportunités de ces nouveaux modes de financement pour leur structure. 

Programme

Matinée (9h30 – 12h45)

  • Introduction et cadrage : panorama des sources de financement classiques et émergentes.
  • Les financements alternatifs accessibles aux ASBL et coopératives en Belgique : crowdfunding et plateformes numériques, partenariats privés, fondations.
  • Ateliers interactifs : analyse des opportunités par rapport aux réalités des participants (forces, contraintes, positionnement). 

Après-midi (13h45 – 16h30)

  • Présentation des principaux leviers européens : programmes, appels à projets, fonds structurels.
  • Identifier le bon programme : comment repérer, préparer et candidater efficacement.
  • Travaux en sous-groupes : application des 5 questions clés pour concevoir un plan de financement diversifié.
  • Mise en commun, échanges de pratiques et plan d’action individuel. 

Formateur·trice

Benoit Fiévez : diplômé en économie appliquée et dynamicien de groupe, Benoit associe depuis plus de 20 ans ces 2 axes au sein du secteur non-profit en Belgique et à l’étranger : pilotage de projet et d’équipes, recherche de financement stratégique et opérationnel, développement et transformations organisationnels, grandes structures et asbl start-up… Cet inlassable curieux de l’action collective est fasciné par l’élimination des grains de sables qui grippent les beaux projets. 

Public

Directions, cadres et travailleurs des organisations qui agissent dans l’intérêt général et collectif (ASBL, ASBL publique et parapublique, AISBL, fondation, coopérative agréée en économie sociale).

Infos pratiques et inscriptions

Date et heure

  • Le 10 mars 2026, de 9h30 à 16h30

Lieu

  • Step Entreprendre
  • Rue des Steppes 24, 4000 Liège

Tarif

  • Prix non-membre: 180.00 €
  • Prix membre: 150.00 €

Remboursement

Si votre association relève de la CP 329.02, un remboursement partiel ou total des formations est possible via le Fonds 4S, sous réserve d’éligibilité et sur demande. Les associations relevant des CP 319, 329.03, 330 et 337 peuvent, quant à elles, introduire une demande de remboursement auprès du FeBi. D’autres Fonds offrent également des possibilités de prise en charge. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’octroi.

Infos 

Attention, n'oubliez pas d'apporter votre repas de midi.

Inscriptions via le site CODEF