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Si les associations occupent une place de plus en plus importante dans le milieu économique, on constate néanmoins qu’ elles rencontrent trop souvent d’importants problèmes en matière de gestion financière, ce qui les affaiblit considérablement, menaçant par là-même leur avenir.
A travers cette formation, nous démontrerons quels sont les outils de gestion financière utilisés par les entreprises commerciales qui peuvent et doivent être mis en place par les ASBL afin d’assurer leur pérennité.
Le changement radical du monde associatif nécessite que les administrateurs disposent d’informations de plus en plus précises sur la façon dont les ASBL utilisent les fonds qui leur sont alloués.
Les administrateurs doivent être informés très régulièrement de la situation financière de l’association dont ils sont responsables afin de prendre des décisions les plus éclairées possibles en vue de garantir la pérennité de l’emploi et de l’activité.
De plus, les administrateurs doivent disposer d’outils et de méthodes, ou les implanter au sein de leur structure le cas échéant, qui leur permettront d’exercer un rôle actif et de dégager leur responsabilité.
Objectifs :
Contenu :
Compétences acquises :
Public :
Les dirigeants d’ASBL; Les comptables d’ASBL.
Pré requis :
Une expérience dans la gestion d’ASBL ou une formation initiale en gestion ou en comptabilité.
Organisateur :
Ateliers des FUCaM
Lieu :
rue des Soeurs Noires 2, 7000 MONS
Horaire :
De 8h30 à 12h30
Info :
ateliers@uclouvain-mons.be