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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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FISCALITé
25 juin 2016
Contrôle de gestion

Si les associations occupent une place de plus en plus importante dans le milieu économique, on constate néanmoins qu’ elles rencontrent trop souvent d’importants problèmes en matière de gestion financière, ce qui les affaiblit considérablement, menaçant par là-même leur avenir.
A travers cette formation, nous démontrerons quels sont les outils de gestion financière utilisés par les entreprises commerciales qui peuvent et doivent être mis en place par les ASBL afin d’assurer leur pérennité.

Le changement radical du monde associatif nécessite que les administrateurs disposent d’informations de plus en plus précises sur la façon dont les ASBL utilisent les fonds qui leur sont alloués.
Les administrateurs doivent être informés très régulièrement de la situation financière de l’association dont ils sont responsables afin de prendre des décisions les plus éclairées possibles en vue de garantir la pérennité de l’emploi et de l’activité.
De plus, les administrateurs doivent disposer d’outils et de méthodes, ou les implanter au sein de leur structure le cas échéant, qui leur permettront d’exercer un rôle actif et de dégager leur responsabilité.

Objectifs :

  • Connaître et utiliser les tableaux de bords financiers ;
  • Comment les mettre en place ;
  • Comprendre les interactions entre les tableaux de bords et la comptabilité générale ;
  • Acquérir des réflexes de manager face aux informations financières.

Contenu :

  • Le budget et son élaboration 
  • Le contrôle budgétaire : pourquoi, quand, comment 
  • Le tableau de trésorerie : pourquoi, quand, comment 
  • Le tableau des produits/subsides : pourquoi, quand, comment 
  • La planification du personnel
  • Le tableau d’affectation du personnel/APE par projet : pourquoi, quand, comment
  • Le reporting analytique : pourquoi, quand, comment 

Compétences acquises :

  • Réflexes de manager 
  • Base de réflexion pour faire l’état des lieux de son association 
  • Vision de ce qui leur manque 
  • Existence des compétences en interne 
  • Première mise en place du contrôle de gestion

Public :
Les dirigeants d’ASBL; Les comptables d’ASBL.

Pré requis :
Une expérience dans la gestion d’ASBL ou une formation initiale en gestion ou en comptabilité.

Organisateur :
Ateliers des FUCaM

Lieu :
rue des Soeurs Noires 2, 7000 MONS

Horaire :
De 8h30 à 12h30

Info :
ateliers@uclouvain-mons.be