anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FISCALITé
23 avril 2026
La gestion financière associée à la Supply Chain

Découvrez comment relier efficacement finance et supply chain pour optimiser la rentabilité et la performance globale de votre organisation.

Cette formation d’une journée vous permettra de comprendre les interactions entre flux physiques et financiers, d’analyser les coûts logistiques, et de maîtriser les outils clés de la Supply Chain Finance.

À travers cas pratiques et exercices concrets, vous apprendrez à identifier les leviers de financement, à réduire les risques et à améliorer la gestion du besoin en fonds de roulement.

  • La coordination des flux physiques, des flux d’informations, des flux de commandes, des flux documentaires, des flux dédiés au capital humain et des flux financiers est aujourd’hui indispensable pour garantir la rentabilité économique, la satisfaction des clients et assurer la pérennité de l’entreprise. Les décalages temporels entre les flux physiques d’exploitation et les flux monétaires créent des besoins en financement au sein de l’entreprise. Ces besoins doivent être optimisés en même temps que les décisions logistiques et peuvent avoir un impact considérable sur la performance globale de l’entreprise. Il s’agira de de mettre de la lumière sur les liens entre la finance et la supply chain et de développer une bonne compréhension et une meilleure interprétation des flux financiers.
  • Un flux physique induit nécessairement un flux financier. Toutefois, une livraison ou une réception d’un produit ou d’un service ne donne pas forcément lieu à un encaissement ou un décaissement d’argent immédiat, ce qui impacte considérablement la trésorerie de l’entreprise. Ces décalages créent des besoins de financement au sein de l’entreprise.

→ La raison d’être de ce cours mettra en évidence les bonnes pratiques en termes d’outils d’optimisation de la coordination de l’ensemble des flux de la Supply Chain en adéquation avec les flux financiers !

Cela mène aussi à un constat :

« Aujourd’hui, il est observé que de nombreuses entreprises ne maîtrisent pas le sujet de la Supply Chain ou plutôt les chemins risqués et comblés d’embuches d’un article afin d’assumer les besoins, les attentes et les exigences des marchés qu’elles souhaitent satisfaire.  Ces chemins n’étant pas « connus », les finances nécessaires à leurs accomplissements le sont encore moins !.  Il est donc important d’apporter tous les correctifs possibles en passant d’abord par la connaissance de la Supply Chain pour ensuite d’enrichir de ses besoins de finances, de la manière dont ces finances ».

L’ensemble de ces éléments cités justifie cette journée de formation.

Objectifs

  • Mettre en lumière les liens entre la finance et la supply chain : la coordination des flux physiques, d’information, documentaires, humains et financiers est indispensable à la satisfaction client, à la rentabilité et à la pérennité de l’entreprise.
  • Comprendre l’impact des décalages temporels entre flux physiques et flux monétaires, et comment ceux-ci créent des besoins de financement.
  • Développer une bonne compréhension et une meilleure interprétation des flux financiers dans le cadre de la chaîne logistique.
  • Présenter les bonnes pratiques, outils et indicateurs d’optimisation des flux financiers associés à la supply chain, afin d’en améliorer la rentabilité globale.

Programme de la formation

  • Introduction générale.
  • Les fondamentaux de la comptabilité : l’entreprise, les comptes, le bilan et le résultat.
  • Les coûts de la Supply Chain sur base d’un achat à l’international.
  • L’Activity Based Costing : théories et applications.
  • La Supply Chain Finance : introduction, généralités et définitions ; le rôle de la finance dans la supply chain ; les enjeux et l’optimisation de la rentabilité ; les risques et les acteurs ; les outils de financement du besoin en fonds de roulement ; la digitalisation et les plateformes collaboratives ; les indicateurs clés ; exemples et exercices pratiques.

Découvrez le programme détaillé via ce lien

Public ciblé

Cette formation s’adresse aux professionnels souhaitant allier compréhension de la supply chain et de ses implications financières : acteurs logistiques, supply chain managers, responsables transport, achat ou finance, ainsi qu’à toute personne souhaitant mieux appréhender les flux financiers liés aux flux opérationnels. Une aisance avec les notions de comptabilité et de logistique est recommandée.

Méthodologie

Formation d’une journée combinant exposés théoriques, applications concrètes et exercices liés aux thèmes couverts. Des études de cas et exemples pratiques illustrent les concepts. Une attestation de participation est remise à l’issue de la session.

Formateur(trice)

Pascal est Ingénieur et Maître en gestion industrielle, en management et en logistique. Il est également concepteur et créateur de programmes de formation, d’apprentissage et d’outils pédagogiques pour tout public. Il dispose de plus de 25 ans d’expérience dans la formation pour adultes et d’une expérience de plus de 15 ans au sein d’entreprises en tant que responsable logistique et Supply Chain Manager. Quelques Références : Couplet Sugars /  Airport Logistic Services / Ups Belgium / Jolipa / Kinspan.

Aspects pratiques

  • Durée : 1 jour.
  • Dates : 23 avril 2026 et 16 décembre 2026, de 8h30 à 16h00.
  • Lieu : Rue du Follet 10/211, 7540 Tournai (Kain).
  • Tarif : 310 € HTVA par personne.
  • Places limitées : environ 10 participants par session.
  • Formation agréée et éligible aux chèques-formation, avec possibilité d’intervention financière selon le secteur.

Infos et contacts

Coralie LEMOINE
Gestion Formations inter-entreprises

Inscriptions

via le site de la Maison de la Formation