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UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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MARKETING
21 novembre 201728 novembre 2017
La communication associative

Repenser la communication de son association pour trouver un ton juste en adéquation avec vos valeurs

La spécificité de la communication associative est qu’il faut  réussir à  « sensibiliser son public », «dynamiser des volontaires», « faire passer son message», le tout sans « perdre son âme ». Pour toute association, c’est un défi de mettre en place une communication en adéquation avec son objet social.
Cette formation fixe le cadre théorique indispensable pour penser en profondeur la communication d’une institution du secteur non marchand et donne les outils nécessaires à la mise en œuvre de campagnes ou d’outils de communication qui vous ressemblent.

Objectifs

Au terme de la formation, vous pourrez :

  • Analyser les pratiques de communication de votre association
  • Établir les outils de communication à privilégier
  • Travailler l’image de l’association tout en restant cohérent à son identité
  • Adapter la stratégie en fonction du public et anticiper ses réactions
  • Développer une campagne pertinente et l’évaluer

Public

Chargés de communication d’une ASBL, ONG, association de toute nature, etc. Toute personne du secteur associatif qui souhaite améliorer sa réflexion sur le type de communication à adopter.

Programme

Jour 1 : Choix stratégiques pour l’association

  • Les spécificités de la communication dans le non-marchand
  • Communication commerciale vs communication du non-marchand ?
  • Comment trouver l’équilibre entre identité / image voulue / image perçue
  • Outils et formes et spécificités de la communication associative
  • Analyse de projets institutionnels
  • Etude de la communication des associations représentées

Jour 2 : Choix opérationnels. De l’institution aux messages

  • Les supports de vos messages : site internet, spots vidéo, newsletters, flyers, etc.
  • La dynamique de vos messages : Entre information, relation et cognition
  • Les langages de vos messages : Quelle différence entre le langage de l’image et celui du texte ?
  • Passer à l’action : Au regard de votre analyse institutionnelle, et de vos dispositifs antérieurs, repenser les productions futures…

Méthode

La formation met les participants en position d’analyse de leur association : son positionnement, d’abord, sa stratégie et ses outils de communication, ensuite. Les formateurs proposent des outils d’analyse, illustrent les notions au maximum, notamment via des exemples provenant des associations présentes. Avant la formation, les formateurs se renseignent toujours sur les associations participantes (via leur site internet), pour s’adapter au mieux au profil de chacune d’elle ainsi qu’aux secteurs représentés. Les participants viennent compléter cette information en apportant, dès le premier jour, les outils de communication réalisés par leur association. La formation oscille donc entre apports théoriques et analyses collectives. Entre les deux jours de formation, des exercices sont proposés aux participants pour être réalisés avec leur équipe.

Suivi

En pratique: le cas de votre association. Ce troisième jour de formation est organisé sur demande de minimum 4 associations.

  • Affiner l’analyse de ses propres dispositifs
  • Déterminer ses besoins
  • Eventuellement élaborer un projet de communication plus spécifique

Formateurs

Jean-Marie Pierlot, Maître de conférences invité UCL, ancien responsable Collecte de Fonds à Amnesty International, section Belgique francophone.
Fabienne Thomas, Maître en communication, Directrice du Centre d’Études de la Communication.

Où ?

Le CECOM asbl

14 Ruelle de la Lanterne Magique

1348 Louvain-la-Neuve

Quand ?

Les 21 et 28 novembre 2017.

Prix

340 € TTC pour le secteur associatif.

440 €TTC pour le secteur privé ou public.

Informations et inscription 

Inscription en ligne : www.lececom.be

Contact 

010/47 27 43

equipe@lececom.be