Notre newsletter
Tenez-vous au courant des dernières informations de MonASBL.be
Repenser la communication de son association pour trouver un ton juste en adéquation avec vos valeurs
La spécificité de la communication associative est qu’il faut réussir à « sensibiliser son public », «dynamiser des volontaires», « faire passer son message», le tout sans « perdre son âme ». Pour toute association, c’est un défi de mettre en place une communication en adéquation avec son objet social.
Cette formation fixe le cadre théorique indispensable pour penser en profondeur la communication d’une institution du secteur non marchand et donne les outils nécessaires à la mise en œuvre de campagnes ou d’outils de communication qui vous ressemblent.
Au terme de la formation, vous pourrez :
Chargés de communication d’une ASBL, ONG, association de toute nature, etc. Toute personne du secteur associatif qui souhaite améliorer sa réflexion sur le type de communication à adopter.
Jour 1 : Choix stratégiques pour l’association
Jour 2 : Choix opérationnels. De l’institution aux messages
La formation met les participants en position d’analyse de leur association : son positionnement, d’abord, sa stratégie et ses outils de communication, ensuite. Les formateurs proposent des outils d’analyse, illustrent les notions au maximum, notamment via des exemples provenant des associations présentes. Avant la formation, les formateurs se renseignent toujours sur les associations participantes (via leur site internet), pour s’adapter au mieux au profil de chacune d’elle ainsi qu’aux secteurs représentés. Les participants viennent compléter cette information en apportant, dès le premier jour, les outils de communication réalisés par leur association. La formation oscille donc entre apports théoriques et analyses collectives. Entre les deux jours de formation, des exercices sont proposés aux participants pour être réalisés avec leur équipe.
En pratique: le cas de votre association. Ce troisième jour de formation est organisé sur demande de minimum 4 associations.
Jean-Marie Pierlot, Maître de conférences invité UCL, ancien responsable Collecte de Fonds à Amnesty International, section Belgique francophone.
Fabienne Thomas, Maître en communication, Directrice du Centre d’Études de la Communication.
Le CECOM asbl
14 Ruelle de la Lanterne Magique
1348 Louvain-la-Neuve
Les 21 et 28 novembre 2017.
340 € TTC pour le secteur associatif.
440 €TTC pour le secteur privé ou public.
Inscription en ligne : www.lececom.be
010/47 27 43