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21 janvier 2026
La gestion des données à caractère personnel : obligations et enjeux pour les administrations locales

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) impose à toutes les administrations publiques de nombreuses obligations afin de garantir la protection des données à caractère personnel traitées. Il convient notamment de désigner un Délégué à la protection des données (DPO), d’établir un registre des activités de traitement et de mettre en place des processus internes limitant les risques de violation de données à caractère personnel ou permettant aux personnes concernées d’exercer leurs droits.

Durant cette formation, nous préciserons la portée du cadre règlementaire ainsi que les obligations dans la gestion des données. Nous mesurerons les impacts du règlement sur l’organisation générale des administrations et les missions de contrôle interne du Codir. Nous mesurerons enfin les risques engendrés par une violation de données.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • de comprendre la portée de la réglementation RGPD,
  • d'identifier les obligations en matière de gestion des données,
  • de mesurer l’impact de cette règlementation sur les différents services de votre administration.

Prérequis

La formation est un module de base qui ne nécessite aucun prérequis.

Intervenant(s)

Fanny COTON et Alexandre CRUQUENAIRE (Avocats - Lexing)

Programme

Partie 1 : Cadre réglementaire et obligations

Présentation des obligations principales du RGPD pour les administrations locales.

  • Désignation du Délégué à la Protection des Données (DPO).
  • Tenue d'un registre des activités de traitement.
  • Tenue du registre des caméras de surveillance
  • Mise en place de processus de gestion des données.

Explication des droits des personnes concernées et des mécanismes pour leur exercice.

Partie 2 : Impact organisationnel et risques

  • Analyse des impacts du RGPD sur l'organisation des services au sein des administrations locales.
  • Identification des missions de contrôle interne liées à la protection des données.
  • Étude des risques en cas de violation de données et mesures préventives à adopter.
  • Que faire en cas de violation de données ?

Partie 3 : Étude de cas et discussion

  • Étude de cas pratiques pour illustrer les enjeux du RGPD dans les administrations locales.
  • Échanges et retour d'expérience des participants.
  • Questions et réponses.

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Modalités pratiques

Dates et lieux

  • Le 21/1/26 à NAMUR
  • De 8h30 (accueil-café) à 12h30
  • Prix (membre/non-membre) : 110 € / 165 €

Renseignements

Pierre Bassleer

Infos et inscriptions via le site de l'UVCW