Notre newsletter
Tenez-vous au courant des dernières informations de MonASBL.be
Vous avez envie de faire découvrir votre entreprise ?
Les stages d’observation représentent une belle occasion de faire connaître votre entreprise, d’aider les jeunes à faire un choix d’orientation professionnelle et de peut-être rencontrer un futur apprenant en alternance. Tenté ?
Accueillez un ou plusieurs jeunes entre 15 et 18 ans, quelques jours, pendant les vacances de printemps.
Pour quelles entreprises ?
Toutes les entreprises wallonnes (excepté Communauté germanophone) peuvent accueillir des stagiaires, même si des liens de parenté existent. Tous les métiers peuvent faire l’objet d’un stage d’observation, quelle que soit la taille de l’entreprise. Personne physique ou morale, de droit privé ou public, lancez-vous dans l’aventure !
Ce à quoi vous vous engagez...
Lors de ce stage d’observation en entreprise, vous vous engagez à :
Accueillir le(s) stagiaire(s) pendant 1 à 5 jours : du mardi 29 mars au samedi 1e avril et du lundi 4 avril au samedi 9 avril 2016;
L’informer des réalités professionnelles du métier ;
Le laisser observer le fonctionnement général de l’entreprise ;
Lui montrer des activités permettant à ce dernier de découvrir le métier en se plaçant dans un processus d’orientation professionnelle, tout en prenant les mesures nécessaires pour assurer la protection de sa santé et garantir sa sécurité.
Avantages IFAPME
Ces stages non-rémunérés sont gratuits pour les entreprises avec les assurances, équipements et lunch pris en charge par l’IFAPME !
Les frais d’équipement de sécurité et/ou d’hygiènes peuvent être remboursés par l’IFAPME moyennant l’introduction de pièces justificatives et ce à concurrence de maximum 35€ par stagiaire. Un forfait lunch de 7 € par stagiaire et par jour est pris en charge par l’IFAPME. Pour être remboursé de ces frais, vous devez compléter ce formulaire de demande de remboursement en ligne avant le 30 mai 2016.
L’IFAPME couvre les stagiaires avec une assurance "responsabilité civile personnelle" et "accident de droit commun" mais uniquement si le stagiaire s’est inscrit en ligne.
Inscrire votre entreprise
Inscrivez-vous via le formulaire d’inscription en ligne réservé aux entreprises. Vos coordonnées seront alors diffusées sur le site Internet de l’IFAPME et permettront aux jeunes intéressés de prendre contact avec vous.
Lors de ce premier contact ou d’une rencontre préalable au stage, vous convenez avec lui des dates du stage, du nombre de jours (pas plus de 5 jours maximum par stagiaire) et des horaires de la journée (pas plus de 8 h par jour et 38 h par semaine et entre 6h et 20h pour les mineurs d’âge).
Plus d’infos
Contactez l’IFAPME au numéro vert 0800 90 133 ou via mail : info@ifapme.be.