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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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OUTILS
15 avril 2024
Comment structurer ma mission de Conseiller en Prévention, de Responsable de la Sécurité des travailleurs…?

Nous observons sur le terrain la difficulté des Conseillers en Prévention à se mettre en action.  Du côté des dirigeants de petites structures de moins de 20 personnes, même s’ils en assurent la fonction, il y a un manque de connaissance sur les responsabilités encourues et ce qui est à mettre en place.

Il s’agit donc d’une formation pour les Conseillers en Prévention fraîchement formés, principalement de niveau 3, qui ont besoin de structurer leur approche de prévention et leur mission.

Ou pour les membres de la ligne hiérarchique souhaitant acquérir des connaissances dans le domaine du bien-être au travail ainsi que les dirigeants assurant la fonction de conseiller en prévention de niveau 3 ou souhaitant s’impliquer dans la démarche interne.

Objectifs

Obtenir un éclairage sur des questionnements ;
Structurer un schéma des éléments importants à mettre en place ;
Être en capacité de déterminer les priorités d’actions ;
Être en capacité d’appliquer les connaissances et compétences acquises ;
Savoir organiser la gestion administrative et technique de la politique du bien-être ;
Réaliser un schéma structuré de mon plan d’action à la sortie de la formation.

Contenu

Introduction et principes de bases des missions du Conseiller en prévention ;
Introduction aux principes d’analyse et de prévention ;
Gestion de la démarche de prévention ;
Organisation de la gestion administrative et technique de la politique de bien-être.

Méthode pédagogique

Formation théorique mais surtout pratique.  Les participants viennent avec leurs éléments tels que rapports de visite de service externe ou autres documents.

Remarques

Ce programme complète la formation de conseiller en prévention de niveau 3 ainsi que celles liées à la ligne hiérarchique et nos programmes de supervision pour les conseillers en prévention de niveau 3 (sur demande).

Formule

Cette formation peut être organisée au sein de votre structure pour un groupe de personnes.

Délivrable

Cette formation entre en compte dans le cadre de l’obligation de recyclage annuel prévu dans le Livre II, Titre 4 du Code du Bien-être au travail relatif à la formation et au recyclage des conseillers en prévention des services internes pour la prévention et protection au travail.

Tarif ASBL <20 ETP : Réduction de 10 % pour les ASBL de moins de 20 travailleurs (merci d’indiquer à côté du nom de l’ASBL - 10 % lors de l'inscription)

Nous contacter

Wendy Gaeremynck - Gestion Formations Inter-entreprises :

0493 358 219 - w.gaeremynck@maison-formation-wapi.be

Plus d'informations et inscriptions sur le site de la formation : https://www.maison-formation-wapi.be/formations/comment-et-par-quoi-commencer-dans-ma-mission-de-conseiller-en-prevention/