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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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OUTILS
1 septembre 202430 juin 2025
Conseiller en Prévention Niveau 2 (En partenariat avec CRESEPT)- les lundis, 09/2024 à 06/2025 agenda à venir

La loi du 4 août 1996 impose aux entreprises de créer un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) et de désigner un Conseiller en Prévention. Ce dernier, pour pouvoir effectuer efficacement ses missions, doit avoir une connaissance de la législation relative au bien-être, mais aussi posséder les compétences techniques et scientifiques requises.

ATTENTION CONDITIONS D’ADMISSION Selon l’ A.R. du 17 05 2007 :  Pour pouvoir accéder à la formation multidisciplinaire de base et à la spécialisation de Niveau II, le candidat doit :

Soit être porteur d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur ou de cours secondaires supérieurs ;
Soit avoir suivi un cours de niveau de base (Niveau III)  et avoir une expérience utile de 5 ans dans un service de prévention.

Objectifs

Formation multidisciplinaire de base

Acquérir les outils techniques et réglementaires nécessaires à la gestion des aspects sécurité de l’entreprise et  appliquer les acquis dans des situations pratiques.
Développer les compétences en communication et les aptitudes relationnelles indispensables à de futurs conseillers en prévention qui devront, non seulement sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la sécurité, mais aussi jouer le rôle d’interface efficace entre les différents partenaires internes et externes de l’entreprise.

Spécialisation de niveau II

Apporter aux participants les connaissances et compétences nécessaires devant leur permettre :

D’être capable d’appréhender, analyser et prévenir les risques présents dans leur  pratique professionnelle journalière.
D’analyser les causes d’accidents du travail et de mettre en œuvre des solutions permettant de maintenir un niveau de sécurité maximum.
De remplir leurs tâches, tant sur le plan technique qu’administratif, agissant ainsi en véritable praticien de la prévention dans l’entreprise.

Contenu
Module 1 : Multidisciplinaire de base

Ce module assure la formation générale relative aux différents domaines qui constituent le bien-être au travail, de même qu’en matière d’analyse des principaux risques et des moyens à mettre en œuvre pour les gérer. Il a été construit de manière à répondre aux besoins de formation des conseillers en prévention des différentes disciplines, qu’ils soient internes ou externes, qu’ils se destinent à suivre une spécialisation de Niveau I ou II.

Durée : 123 heurs de cours

Examen : Examen théorique écrit

Module 2 :  Spécialisation de niveau II

Au cours de cette formation, outre l’approfondissement de certaines matières, l’accent est davantage mis sur les aspects pratiques de la prévention, permettant ainsi aux participants de disposer du savoir-faire et du savoir-être nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

Durée : 96 heures de cours

Examens :

Examen théorique écrit
Défense du TFE devant jury

Méthode pédagogique

Formation théorique et exercices de mise en application pratique – Exercices en entreprises pour la spécialisation de niveau II.

Processus d’évaluation

Il y a un examen écrit qui clôture le module multidisciplinaire de base et la spécialisation. Plus la défense d’un travail de fin de formation devant jury.

Supports de cours

Les supports de cours sont à télécharger et à imprimer.

Délivrable

La réussite de l’examen écrit qui clôture le module multidisciplinaire de base donne droit à un certificat de « formation multidisciplinaire de base ».
La réussite de la spécialisation est soumise, en plus d’un examen écrit,  à la défense d’un travail de fin de formation devant jury. Elle est sanctionnée par un certificat de « formation complémentaire pour conseillers en prévention de niveau II ».

Organisation pratique

Dates

Module multidisciplinaire de base : A partir de septembre 2023 (dates en cours)
Module de spécialisation du deuxième niveau : A partir de mars 2024 (dates en cours)

Horaires

Tous les lundis (hors congés scolaires) : de 8h45 à 12h et de 12h45 à 16h

Chèques-formation et Congé Éducation Payé

Cette formation est agréée dans le cadre des congés-éducation payés et des chèques-formation.

Chèques-formation :

Module multidisciplinaire de base : 123 chèques
Module de spécialisation de niveau II : 96 chèques

Recyclage des conseillers en prévention

Tous les conseillers en prévention ont le droit et le devoir de suivre un recyclage chaque année pour rester informés des modifications dans la réglementation sur le bien-être au travail et des progrès scientifiques et techniques dans ce domaine (art. II.1-22). L’obligation de suivre des recyclages vaut pour tous les conseillers en prévention, qu’ils aient suivi une formation complémentaire (du niveau I ou II) ou qu’ils disposent des connaissances de base (après avoir suivi le cours de base ou pas).

L’ampleur de cette obligation de recyclage pour le conseiller en prévention n’est pas fixée par la réglementation, mais doit être déterminée en concertation avec l’employeur. Pour le niveau 1 et 2, le recyclage annuel de trois jours compte toutefois comme une bonne pratique qui est fortement recommandée.

Conseiller en prévention : Niveau III, Niveau II ou Niveau I ?

Dans les entreprises de moins de 20 travailleurs, le dirigeant peut exercer lui-même la fonction de Conseiller en prévention. Au-delà de 20 salariés, un autre membre de l’entreprise remplit ce rôle.

Le niveau de formation du conseiller en prévention diffère en fonction du groupe auquel appartient votre entreprise. On distingue 3 niveaux de formation :

Formation de niveau I pour le Conseiller en prévention chargé de la direction du SIPP dans les entreprises du groupe A
Formation de niveau II pour le CP des entreprises A (non chargé de la direction du SIPP ) et le CP chargé de la direction SIPP dans les entreprises du groupe B
Formation de base niveau III : connaissances de base pour tous les Conseillers en prévention internes

Tarif ASBL <20 ETP : Réduction de 10 % pour les ASBL de moins de 20 travailleurs (merci d’indiquer à côté du nom de l’ASBL - 10 % lors de l'inscription)

Nous contacter

Wendy Gaeremynck - Gestion Formations Inter-entreprises :

0493 358 219 - w.gaeremynck@maison-formation-wapi.be

Plus d'informations et inscriptions sur le site de la formation : https://www.maison-formation-wapi.be/formations/conseiller-en-prevention-niveau-2/