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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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OUTILS
13 mars 202417 avril 2024
Conseiller en prévention – Niveau de Base – En partenariat avec CRESEPT

Durée

6 jours (1 jour par semaine durant 6 semaines)

Dates

Les 13,20,27/03 & 03,10 & 17/04/2024 – 08h30 à 16h15

 

Un conseiller en prévention interne est obligatoire dans les entreprises de plus de 20 travailleurs. Dans les entreprises de moins de 20 travailleurs, l’employeur pourra endosser ce rôle.

Le conseiller en prévention doit connaître toutes les obligations légales en matière de bien-être et de sécurité sur les lieux de travail. Il met en œuvre une politique de santé pour votre organisation et élabore un plan de prévention global, ainsi qu’un plan d’action annuel. Il doit pour ce faire disposer de solides connaissances de base. Le bien-être au travail est un domaine vaste et recouvre notamment la sécurité au travail, l’hygiène en entreprise, l’ergonomie, l’environnement et la santé psychosociale.

L’employeur est tenu d’établir un plan de prévention global pour tous ces aspects et de le mettre en œuvre sur les lieux de travail. Le conseiller en prévention bien formé dispose des connaissances nécessaires dans le domaine et est capable de les appliquer dans le contexte et le cadre de la politique de l’entreprise.

Objectifs

La réglementation belge (code du bien-être au travail) impose à chaque entreprise (et donc aussi aux PME) ainsi qu’aux services et administrations publiques, la désignation d’un conseiller en prévention. Cette personne doit avoir une connaissance suffisante de la réglementation en matière de sécurité et de santé des travailleurs pour exercer sa fonction.

Par ailleurs, la loi sur le bien-être prescrit que les collaborateurs des SIPP et les membres de la ligne hiérarchique doivent, eux aussi, posséder des connaissances de base en matière de sécurité et de santé.

A la fin de la formation, les participants :

disposeront des connaissances de base utiles à l’analyse des situations de travail.
seront capables d’appréhender, d’analyser et de prévenir les risques présents dans leur pratique professionnelle journalière.
seront capables d’identifier les situations problématiques et de faire remonter l’information vers les personnes compétentes (service de prévention).

Contenu

Le programme, qui a été reconnu par le SPF Emploi, a été construit de manière à donner aux participants un aperçu complet des exigences imposées par la réglementation, et ce sur 6 jours. Au cours des différentes séances, ceux-ci auront donc l’occasion de se familiariser avec des notions telles que l’analyse des risques, les accidents du travail, l’ergonomie, le risque incendie ou encore les risques psychosociaux.

Jour 1

Introduction – motivation à la sécurité
Les acteurs de la sécurité – rôle, missions et responsabilités
La réglementation
Les tâches administratives du conseiller en prévention

Jour 2

La politique de prévention – Le système dynamique de gestion des risques
Analyse des risques : méthodes et mises en situation

Jour 3

Les accidents du travail
La surveillance de la santé – Relations service interne – service externe
Les maladies professionnelles

Jour 4

Le risque incendie et l’organisation de sa prévention
La signalisation de sécurité
Introduction à l’ergonomie – le travail sur écran
La prévention des lombalgies et la manutention de charges
Les facteurs d’ambiance : bruit, lumière, confort climatique

Jour 5

Les risques liés aux équipements de travail
Les équipements de protection individuelle
Le travail en hauteur
La prévention des risques électriques
Les produits dangereux

Jour 6

La prévention de la charge psychosociale occasionnée par le travail
Travailler avec des tiers et des intérimaires
L’organisation des premiers secours dans l’entreprise
Évaluation des connaissances

Test

La formation se termine par un test (écrit) de connaissances

Méthode pédagogique

Formation théorique et exercices de mise en application pratique.

Processus d’évaluation

Il y a un test des connaissances prévu pour cette formation.

Délivrable

Les participants recevront l’attestation « Conseiller en prévention Niveau 3 ».

Recyclage des conseillers en prévention

Tous les conseillers en prévention ont le droit et le devoir de suivre un recyclage chaque année pour rester informés des modifications dans la réglementation sur le bien-être au travail et des progrès scientifiques et techniques dans ce domaine (art. II.1-22). L’obligation de suivre des recyclages vaut pour tous les conseillers en prévention, qu’ils aient suivi une formation complémentaire (du niveau I ou II) ou qu’ils disposent des connaissances de base (après avoir suivi le cours de base ou pas).

L’ampleur de cette obligation de recyclage pour le conseiller en prévention n’est pas fixée par la réglementation, mais doit être déterminée en concertation avec l’employeur. Pour le niveau 1 et 2, le recyclage annuel de trois jours compte toutefois comme une bonne pratique qui est fortement recommandée.

Conseiller en prévention : Niveau III, Niveau II ou Niveau I ?

Dans les entreprises de moins de 20 travailleurs, le dirigeant peut exercer lui-même la fonction de Conseiller en prévention. Au-delà de 20 salariés, un autre membre de l’entreprise remplit ce rôle.

Le niveau de formation du conseiller en prévention diffère en fonction du groupe auquel appartient votre entreprise. On distingue 3 niveaux de formation :

Formation de niveau I pour le Conseiller en prévention chargé de la direction du SIPP dans les entreprises du groupe A
Formation de niveau II pour le CP des entreprises A (non chargé de la direction du SIPP) et le CP chargé de la direction du SIPP dans les entreprises du groupe B
Formation de base niveau III : connaissances de base pour tous les Conseillers en prévention internes

Groupes d’entreprise CP chargé de la direction (SIPP) Autre CP
Groupe A Plus de 1000 travailleurs et/ou niveau de risque très élevé Niveau 1 Niveau 2
Groupe B Entre 200 et 1000 travailleurs et/ou niveau de risque élevé Niveau 2 Niveau 3
Groupe C Moins de 200 travailleurs, ne faisant pas partie de A ou B et pas de risque spécifique Niveau 3 Niveau 3
Groupe D Moins de 20 travailleurs, le CP est l’employeur Niveau 3

Tarif ASBL <20 ETP : Réduction de 10 % pour les ASBL de moins de 20 travailleurs (merci d’indiquer à côté du nom de l’ASBL - 10 % lors de l'inscription)

Nous contacter

Wendy Gaeremynck - Gestion Formations Inter-entreprises :

0493 358 219 - w.gaeremynck@maison-formation-wapi.be

Plus d'informations et inscriptions sur le site de la formation : https://www.maison-formation-wapi.be/formations/conseiller-prevention-niveau-3-base/