anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
OUTILS
12 mars 201915 mars 2019
La prise de parole en public

 

Prendre la parole devant un public est un exercice redouté par de nombreux professionnels. Comment porter la voix ? Comment structurer sa présentation ? Comment dépasser ses peurs ? Comment se préparer ? Vers qui tourner son regard ? Que dire ?

Que ce soit lors d’un débat, d’une réunion ou d’une présentation de projet, prendre la parole devant un auditoire dans une situation professionnelle est un art qui s’apprend…

Quoi ? 

Durant notre formation, vous serez amenés à vous exercer à cet art sur des sujets communs et liés à votre profession. A travers des exercices adaptés à vos difficultés, vous permettant de dépasser vos peurs ou prendre conscience de votre potentiel, le formateur vous aidera à améliorer vos prestations et à prendre confiance en vous.

Des exercices filmés vous permettent d’analyser vos prestations et de recevoir un feedback personnalisé, par un professionnel de la prise de parole.

Nous partons de vos attentes via un questionnaire préalable.

Pour qui ? 

Cette formation s’adresse à tout professionnel, quel que soit son métier, amené à prendre la parole devant des groupes restreints ou larges, acquis ou à convaincre.

Programme

Programme jour 1

- Jour 1 en matinée. Se familiariser avec la prise de parole.

La journée débute par une introduction théorique illustrée dans la quelle le formateur présente des outils pour :

Préparer son intervention

  • Des exemples et contre-exemples de prises de paroles réussies
  • Des outils pour préparer son intervention (Prise en compte du public, déterminer un objectif clair de prise de parole, structurer ses idées,…)
  • L’importance du choix des supports (avantages et inconvénients) et d’une stratégie d’intervention
  • Des techniques pour gérer son stress avant la prise de parole.

Réaliser son intervention

  • Observation, gestion et intégration du public
  • Gestion du non verbal (regards, gestuelles, intonation, attitude …)
  • La prise en considération de son public. A quel public je m’adresse ?

- Jour 1 en après-midi

La présentation est rapidement suivie d’une série d’exercices pratiques qui sont filmés et seront visionnés ensuite. Chaque participant peut ainsi développer des pistes personnelles, les tester et les expérimenter dans les mises en situation. Chaque exercice permet au participant de se situer personnellement par rapport à la prise de parole. Le formateur synthétise individuellement les points forts et les points d’amélioration.

Les exercices du jour 1 sont des exercices de prise de parole libres sur un sujet choisi par le participant, éventuellement personnels et sans réelle préparation.

Cela permet au participant de prendre conscience de ses difficultés ou de ses compétences naturelles.

Programme jour 2 : Des applications professionnelles concrètes

Le jour 2, organisé à quelques jours d’écart sera consacré à des exercices plus pointus correspondant à des situations professionnelles vécues par le participant. Il est amené à préparer un sujet et choisir le support de son choix. Le sujet peut représenter un sujet éventuellement plus technique impliquant une vulgarisation.

Les exercices ont pour but d’évaluer pour le participant d’évaluer sa capacité à structurer ses idées et à les présenter de façon adéquate et efficace à un public, de choisir les supports de communication les plus adaptés à son message.

Tous les exercices sont filmés afin que les participants puissent se rendre compte de l’image qu’il offre, des atouts et des travers de leur communication.

Résultats

Après ce module, les participants sont capables :

  • De s’exprimer oralement : connaître leurs points forts et points à améliorer pour gagner et maintenir l’attention du public;
  • De prendre conscience de leur comportement non-verbal dans la communication ;
  • Transmettre un contenu structuré, adapté au public, (éventuellement avec un support adéquat) ;
  • D’écouter et répondre au public ;
  • De gérer des sollicitations inattendues ;
  • D’être plus à l’aise pour affronter des situations de prise de parole dans des contextes professionnels variés.

Formateur

Jean-Philippe LOMBARDI, est rédacteur en chef adjoint à Bel RTL et Professeur invité à l’Ecole de journalisme à l’UCL. Il est également formateur au CECOM pour l’organisation de formation mettant les participants en situation d’interview en radio et télé. Toujours très apprécié des participants, Jean Philippe Lombardi bénéficie pour cette formation d’un atout particulier, celui de sa formation en théâtre et à l’art de l’expression orale. Il est par ailleurs formé à des pratiques de management qui lui permettent de debriefer avec vous sur votre capacité à générer des interactions positives dans vos prestations orales en situation professionnelle.

Le formateur bénéficie d’une assistance technique pour les prises de vue.

Quand ? 

Module de 2 jours :

Jour 1 : mardi 12 mars 2019
Jour 2 : vendredi 15 mars 2019

Attention 10 participants maximum

Prix

500 € TTC – pour le secteur privé ou public.
400 € TTC – pour le secteur associatif.

Ces prix comprennent : la formation, les documents donnés en séance et 2 pauses-café par journée.
10% de réduction pour les « Anciens » de COMU.

Garantie CECOM

Vous acquérez une meilleure confiance en vous, vous prenez conscience de vos potentialités de communicateur, de votre capacité à vous exprimer de manière claire et compréhensible, vous dépassez vos peurs.

Organisation pratique

Un questionnaire sera envoyé au participant au préalable et qui sera ensuite renvoyé au CECOM au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Ce questionnaire permettra de préparer au mieux la formation.

Chaque exercice sera filmé, visionné et commenté par le formateur. Le CECOM dispose d’une caméra professionnelle et d’un local technique adapté pour la projection. Un technicien, responsable caméra, sera présent lors de la journée de formation.

Contact et inscriptions

CECOM – Centre d’Études de la Communication asbl
Ruelle de la Lanterne Magique, 14
1348 Louvain-la-Neuve

Vous pouvez vous inscrire via ce site : www.lececom.be
equipe@lececom.be – 010/47 27 43
TVA : BE 0431 354 644