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En quelques années, les indicateurs sont devenus un outil essentiel d'information, d'analyse, de suivi et d'évaluation dans tous les domaines et à tous les niveaux. Les responsables des secteurs publics et non-marchands ont aujourd'hui besoin de savoir concrètement comment utiliser les indicateurs, à bon escient et de manière économique. Mettre en place une batterie d'indicateurs représente un effort important de collecte et de traitement des données qui rebute les collaborateurs, déjà surchargés. Il existe des moyens de faciliter ce travail en se donnant des priorités et en optimisant les choix des indicateurs et la procédure de collecte des données et de retour des informations.
Cette formation très pratique comprend de nombreux exemples et exercices conçus en fonction de votre secteur. Vous avez l'occasion d'aborder des questions qui vous préoccupent et, par des exercices au départ de situations proches de votre environnement de travail, vérifier que les réponses qui vous sont données sont utilisables.
Administrateurs
Gérants
Hauts fonctionnaires
Cadres
Des services publics locaux, régionaux et fédéraux, du secteur non-marchand et de la police.
Vous apprenez :
à fixer des objectifs atteignables.
à créer des indicateurs permettant de mesurer l'avancement des actions et les résultats qui en résultent.
à mesurer les performances de vos services.
à justifier l'utilisation de vos budgets.
à démontrer les progrès de votre organisme et/ou votre service.
1. Qu'est-ce qu'un indicateur et à quoi peut-on l'utiliser ? Liens avec les méthodes de gestion basées sur les indicateurs
Tableau de Bord Prospectif
Gestion de la qualité
Suivi et évaluation des politiques
Des programmes et des projets
2. En quoi et comment les indicateurs peuvent-ils apporter une aide à la décision des dirigeants des administrations et services publics et non-marchands ?
3. Les types d'indicateurs
Activité
Réalisation
Résultats
Impacts
4. Comment choisir un ou plusieurs indicateurs ?
A quel moment le faire, de quelle réalité faut-il partir, comment optimiser le nombre d'informations à obtenir par rapport au travail que la collecte représente ?
Notion de KPI (Key Performance Indicator)
Exemples diversifiés d'application à des secteurs (économie, emploi, formation, social, sécurité, santé, culture, développement, ...) et à des organismes/institutions
5. Comment exploiter de façon pertinente et constructive les résultats d'une mesure ?
6. Comment motiver ses collaborateurs à collecter les données, à les traiter, à les interpréter ?
Formation à distance, le 16/05/2023 de 9h à 16h.
Accréditation: WOC Chèques-formation, 7 heures
508 EUR (hors TVA)
Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.
Jusqu’à 30% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des formations virtuelles. Plus d’informations.
Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Cette formation est reconnue pour 7 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.
Jean-Louis Dethier, directeur général de BDO Management Advisory, est doté d'une expérience de plus de 20 ans dans l'accompagnement des entreprises et des organismes publics et non-marchands. Il est spécialisé dans la conception, le suivi et l'évaluation des politiques publiques et des outils de gestion, et spécifiquement dans la matière du Tableau de Bord Prospectif.
Toutes les informations sont ici.