anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
OUTILS
23 mai 202231 mai 2022
Penser et agir le numérique pour des pratiques émancipatrices

Cette formation tous publics s’adresse à toute personne désireuse de gagner en autonomie dans sa relation au numérique et dans ses usages. Dates : 23, 24, 30 et 31 mai 2022.

« Penser et agir le numérique pour des pratiques émancipatrices » se destine à un large public et propose de prendre du recul sur les choix utilisés en matière d’outils numériques et accompagne la familiarisation vers le numérique dit « libre et critique ». Elle aura lieu en non-résidentiel pendant quatre jours en mai 2022 à Bruxelles.

DATES

23, 24, 30, 31/05/2022 - Heures de la formation : de 9 heures à 17 heures

Les outils numériques évoluent rapidement et peuvent nous donner le sentiment d’être dépassé-e-s. Ils s’immiscent dans le quotidien, souvent d’un seul «  clic  », sans nous laisser le temps de réfléchir à ce qu’ils induisent comme comportements, relations aux autres, partage conscient ou inconscient de données. Le recours massif aux outils numériques pose donc de nombreuses questions liées aux choix de société, aux relations entre les personnes et les groupes, à l’éthique… et constitue un enjeu politique majeur  !

Durant cette formation « Penser et agir le numérique pour des pratiques émancipatrices » qui se veut politique et pratique mais pas technique, nous envisagerons ces questions collectivement, nous nous questionnerons aussi sur les choix des outils utilisés dans les milieux associatifs et éducatifs pour enfin explorer et s’initier à la recherche d’outils, issus d’un numérique plus libre et critique, en concordance avec les valeurs de l’Éducation nouvelle et de l’Éducation populaire.

PUBLIC

Une formation qui s’adresse à toute personne désireuse de gagner en autonomie dans sa relation au numérique et dans ses usages. Elle se destine également aux militant-e-s volontaires ou professionnel-le-s d’associations qui accompagnent des publics variés d’adultes, de jeunes et d’enfants.

OBJECTIFS

Prendre du recul sur ses propres pratiques d’utilisation des objets numériques, connectés (ordinateurs, smart-phones, tablettes…).
Croiser nos représentations et connaissances pour mettre en lumière les logiques qui les fondent et (re)prendre du pouvoir d’agir sur les outils numériques du quotidien.
Mener une réflexion collective sur les pratiques individuelles et collectives, et initier des pistes d’actions.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter les responsables du groupe Numérique à numerique@cemea.be ou consulter le site : http://www.cemea.be/Penser-et-agir-le-numerique-pour-des-pratiques-emancipatrices-5409.