Parce que la qualité de la relation avec son chef est le premier facteur de motivation mais aussi de démotivation, parce que souvent le manager se sent seul face à ses questionnements et difficultés, parce que le people management est un art souvent délicat, il est sain de s’autoriser à prendre le temps de se poser les bonnes questions par rapport à son métier de manager.
Cette formation de 4 jours vous offre la possibilité de visiter ou revisiter votre rôle de people manager, échanger sur vos pratiques, identifier vos points forts et points de vigilance, vous outiller notamment vis-à-vis de la délégation, et pratiquer l’assertivité de management, c’est-à-dire comment prendre sa juste place de manager face à ses collaborateurs.
Objectifs
A la fin du programme, les participants pourront :
- Mieux comprendre en quoi consiste le métier de "manager / personnel encadrant"
- Développer leurs compétences en termes de délégation
- Comprendre et améliorer leur relation aux autres, en particulier à leur N-1
- Recadrer, quand nécessaire, une personne dont le comportement sur le lieu de travail n’est pas adéquat
- Mettre en œuvre une dynamique positive en donnant du feedback positif à leur équipe et en renforçant l’implication de chacun
- Identifier leurs atouts, prendre confiance dans leur rôle, et identifier leurs points de vigilance
Contenu
- Les grands domaines d’action du manager : planifier, organiser, animer et contrôler
- La délégation responsabilisante : quand, comment et pour quoi ?
- L’assertivité de management : comment prendre ma juste place de manager, sans être dans ni dans la manipulation, ni dans la fuite ou encore dans agressivité
- Le feedback constructif, tant positif que négatif grâce à l’outil DESC
- Le leadership situationnel d’Hersey Blanchard : comment m’adapter à chacun de mes collaborateurs
- Jeux de rôle pour mettre en pratique directement et apprendre en expérimentant
- Auto-réflexion – Mes qualités et talents sur lesquels m’appuyer / mes points de vigilance et d’apprentissage
Public cible
Parce que le people management est un art souvent délicat, cette formation est pour vous si :
- Vous avez été récemment promu(e) à un poste de manager, ou
- Vous êtes responsable d’une équipe depuis un certain temps et autodidacte, car n’ayant jamais pu bénéficier réellement d’une formation, ou encore
- Vous avez une expérience certaine en people management et désirez reparcourir les basiques afin de faire le point sur votre savoir-faire et savoir-être
Ou?
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles (Belgique)
Quand?
Mardi 22/10/2019
Mercredi 23/10/2019
De 9h30 à 17h00
Prix ?
Prix (particuliers/non-marchands) : 620€
Prix (entreprises): 930€
Contacts et infos
Inscription sur l'événement
Tél: 02/770 50 48
E-mail: secretariat@cfip.be