Notre newsletter
Tenez-vous au courant des dernières informations de MonASBL.be
En tant que responsables, nous devons évaluer nos collaborateurs. Mais comment nous y prendre?
L’entretien d’évaluation est sans doute l’entretien professionnel le plus sensible à mener: promotion, augmentation salariale dans certains cas, réorientation, développement, etc. en dépendent.
Pourtant, la réalité nous montre que de nombreux entretiens sont souvent négligés: peu de préparation, difficultés d’établir les points clés de la fonction à évaluer, enjeux de pouvoir, manque d’objectivité dans les décisions, processus inadapté à la culture de l’organisation, etc. sont autant d’écueils à l’entretien.
Néanmoins, cet entretien comporte de nombreux avantages. Comment rendre cette rencontre positive et l’inscrire dans une perspective de développement, à la fois, pour la personne et pour l’organisation?
Cette formation s’adresse à tous professionnels, qui, dans leurs responsabilités, doivent s’assurer de la qualité du transfert des acquis de formation (pour eux-mêmes ou pour leurs collaborateurs), qu’ils soient en entreprise, en organisation non marchande, en institutions ou services publics.
A partir de la confrontation des expériences en lien avec les modèles existants, vous élaborerez une démarche adaptée à la réalité de votre organisation et aborderez les questions concrètes telles que l’évaluation des comportements, les outils et méthodologies adaptées, etc.
La structure de la formation reprendra les chapitres suivants:
Chapitre I
Les sens de l’entretien d’évaluation
Chapitre II
Les aspects techniques de l’évaluation: support d’entretien, les objectifs, les plans d’actions, etc.
Chapitre III
Les aspects de communication: les différentes étapes pour mener un entretien
Chapitre IV
L’entretien de recadrage :techniques d’assertivité
Chapitre V
L’entretien d’aide et de motivation
Chapitre VI
Gestion des situations difficiles
Le contenu de la formation sera pratique et jouera sur plusieurs registres pédagogiques: apports théoriques ciblés, exercices d’illustration, jeux de rôles, travaux en petits groupes et individuels.
Selon le dispositif de formation favorisé, la pédagogie sera inductive (partant d'exercices critiques pour développer des éléments théoriques), déductive (mettant en place des exercices sur base de notions théoriques expliquées au préalable) ou alternant ces deux méthodologies de formation.
Inscription en ligne.
CFIP
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles
Tél + 32 2 770 50 48
du lundi au vendredi entre 9h et 13h30
secretariat@cfip.b