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RESSOURCES HUMAINES
15 décembre 2017
Comment mener un entretien d’évaluation

En tant que responsables, nous devons évaluer nos collaborateurs. Mais comment nous y prendre?

L’entretien d’évaluation est sans doute l’entretien professionnel le plus sensible à mener: promotion, augmentation salariale dans certains cas, réorientation, développement, etc. en dépendent.

Pourtant, la réalité nous montre que de nombreux entretiens sont souvent négligés: peu de préparation, difficultés d’établir les points clés de la fonction à évaluer, enjeux de pouvoir, manque d’objectivité dans les décisions, processus inadapté à la culture de l’organisation, etc. sont autant d’écueils à l’entretien.

Néanmoins, cet entretien comporte de nombreux avantages. Comment rendre cette rencontre positive et l’inscrire dans une perspective de développement, à la fois, pour la personne et pour l’organisation?

Public

Cette formation s’adresse à tous professionnels, qui, dans leurs responsabilités, doivent s’assurer de la qualité du transfert des acquis de formation (pour eux-mêmes ou pour leurs collaborateurs), qu’ils soient en entreprise, en organisation non marchande, en institutions ou services publics.

Ojectifs

A partir de la confrontation des expériences en lien avec les modèles existants, vous élaborerez une démarche adaptée à la réalité de votre organisation et aborderez les questions concrètes telles que l’évaluation des comportements, les outils et méthodologies adaptées, etc.

Contenu

La structure de la formation reprendra les chapitres suivants:

Chapitre I 
Les sens de l’entretien d’évaluation

Chapitre II 
Les aspects techniques de l’évaluation: support d’entretien, les objectifs, les plans d’actions, etc.

Chapitre III 
Les aspects de communication: les différentes étapes pour mener un entretien

Chapitre IV
L’entretien de recadrage :techniques d’assertivité

Chapitre V 
L’entretien d’aide et de motivation

Chapitre VI
Gestion des situations difficiles

Méthodologie

Le contenu de la formation sera pratique et jouera sur plusieurs registres pédagogiques: apports théoriques ciblés, exercices d’illustration, jeux de rôles, travaux en petits groupes et individuels.

Selon le dispositif de formation favorisé, la pédagogie sera inductive (partant d'exercices critiques pour développer des éléments théoriques), déductive (mettant en place des exercices sur base de notions théoriques expliquées au préalable) ou alternant ces deux méthodologies de formation.

Inscription et contact

Inscription en ligne.
CFIP
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