Objectif
Diriger une équipe dans le secteur à profit social s'avère parfois plus délicat que dans le secteur marchand. La couche d'intentions nobles et de raisons d'être éthiques s'accompagne parfois de « bons sentiments » qui peuvent anesthésier le rôle de dirigeant.
Tout au long de la journée, Marcel Linsmeau, facilitateur, accompagne le groupe pour :
- trouver comment concilier autorité et bienveillance
- explorer la posture du "chef" au service du développement d'une équipe performante
- poser un cadre motivant qui donne une place équivalente à chaque personne
- faire confiance à l'intelligence du collectif et tirer parti de la diversité des profils
- identifier les leviers de motivation qui fonctionnent
- détecter les tensions qui permettent de construire une organisation apprenante
- adopter une communication simple et authentique qui favorise la créativité, l'audace et la confrontation et régule l'absentéisme et le présentéisme
Contenu
Les principales qualités du chef que sont la responsabilité, l'intégrité et l'humilité.
- Le soin de l'altérité, l'interdépendance, du sens, des valeurs et de la dualité entre intérêts collectifs et individuels
- L'apprivoisement des phases de développement d'une équipe au travail
- La collaboration au présent qui prend soin de la mémoire et tend vers sa raison d'être
- Le traitement des tensions qui dynamisent les équipes et améliorent la performance de l'organisation
- L'accompagnement de ceux qui veulent du changement, l'écoute de ceux qui en ont peur et la compréhension de ceux qui ont démissionné
Les participants ont l'opportunité de travailler sur des problématiques rencontrées dans leur quotidien professionnel grâce aux interactions soutenues par le travail individuel et collectif.
Quand et où ?
Le mardi 19 février 2019 de 9h30 à 16h30 à Namur
La Boutique de Gestion
rue Henri Lecoq 47/1 - 5000 Namur (Salzinnes)
Prix et inscription
1 jours - 150 € et inscriptions directement sur le site.