anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES
14 janvier 2021
La gestion des ressources humaines dans son asbl

Matinée RH - Atelier pratique

Les personnes en charge de la gestion des ressources humaines ont à maîtriser de nombreux domaines :

  • le recrutement et l'engagement,
  • l'organisation du travail,
  • l'encadrement des collaborateurs,
  • les conditions de travail (le bien-être au travail),
  • le suivi des procédures liées au bien-être (harcèlement…)
  • la gestion des rémunérations,
  • les entretiens de fonctionnement, d'évaluation ou d'insuffisance professionnelle
  • la gestion de la formation,
  • la fin des relations de travail

Cet atelier aborde certains de ces domaines, selon l’actualité et le choix des participants. Il se concentre sur la mise en pratique et sur la transmission d'outils immédiatement transférables et utilisables. Il privilégie l’axe légal et réglementaire.

Cet atelier est développé et animé par une juriste ayant une connaissance théorique et une expérience pratique dans les thématiques traitées forgées par une longue expérience d'aide juridique auprès des associations du secteur non marchand. Il est également un lieu d'échange sur les pratiques professionnelles entre pairs.
Plusieurs séances peuvent être organisées par an selon les besoins et disponibilités des participants. L’inscription se fait pour une séance à la fois, voire deux dans certains cas. Les échanges sont d’autant plus productifs que le groupe reste stable dans le temps.

Public ciblé

Cet atelier s’adresse exclusivement aux personnes chargées de direction, de coordination ou responsables des ressources humaines.

Objectifs

Développer et renforcer ses compétences en gestion des ressources humaines
S'outiller pour résoudre des problèmes concrets
Partager et évaluer ses propres outils

Contenu 

Chaque séance aborde au moins :

Une thématique de fond (récurrente dans les associations). Ex :

  • Gérer les répercussions sur le travail de problèmes conséquents vécus par les travailleurs dans leur vie privée.

Une thématique d’actualité. Ex :

  • L’évolution des aides à l'emploi et leur lien avec les pratiques ;
  • La loi Peeters, la durée du temps de travail et impact dans ma structure ;
  • La réinsertion professionnelle au travail et les incidences sur mon asbl.

Avant les ateliers, vous serez consultés sur les thématiques à traiter.

Méthodes 

  • Partage de connaissances et d’expériences
  • Partage d’outils RH
  • Synthèses théoriques

Cet atelier s’adresse à un groupe de gestionnaires confrontés à des problématiques communes et parfois seuls à remplir ces fonctions dans leur association. Il est un lieu privilégié d’échange entre pairs.

Inscription et contact 

Pour vous inscrire, veuillez vous rendre sur la page web suivante : http://www.cessoc.be/formation/view/formation/oid/242/inscription

Pour consulter la page web liée à l'événement : http://www.cessoc.be/formation/view/formation/oid/242

Cette formation est organisée par la CESSOC ASBL : 

  • Tel : 02 / 512 03 58
  • Mail : info@cessoc.be
  • Adresse : Rue Josaphat 33 à 1210 Bruxelles