L’interactivité est l’essence même de nos formations : analyse de situations professionnelles, débats, exercices en groupes, simulations d'entretiens d'évaluation filmés.
Objectif
- Communiquer avec assertivité
- Pratiquer l'écoute active, dans un climat d'empathie et de neutralité
- Gérer son temps et celui de son interlocuteur de façon optimale
- Gérer son stress
- Donner des signes de reconnaissance positifs et négatifs
- Définir clairement des objectifs à moyen et à long terme
Programme de la formation
- Qu'est-ce qu'un entretien d'évaluation ? Objectifs et modalités de l’entretien
- Rappel de notions de communication : l'écoute active, la reformulation
- L'entretien d'évaluation vu dans une perspective chronologique
- Analyser le contenu avec neutralité ; distinguer les faits des interprétations, des opinions et des sentiments
- Poser les bonnes questions pour vérifier les hypothèses
- Définir un objectif
- Donner un feed-back constructif
- L'assertivité : le DESC, la méthode sandwich
- L'analyse transactionnelle : les « strokes » ou signes de reconnaissance
- Remplir une grille d'évaluation (modèle de l'entreprise)
- Mises en situations filmées
- Conclure de façon intégrative, constructive et positive en transmettant les messages d’amélioration les plus essentiels
Prévoir un suivi agréé par les deux parties
Public cible
Les responsables de service
Durée
2 jours, le 16/11 et 23/11 2016
Prérequis
Aucun
Organisateur
bf.entreprises
Lieu
Rue de Stalle 67 (1er étage)
1180 Uccle
Information et inscription (faire référence à monasbl.be pour tout contact)
entreprises@bruxellesformation.be