anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES
8 avril 2025
Résistance au changement (ou comment intégrer les nouveautés) : prévenir et gérer les conflits au sein de mon équipe

Objectifs

Faciliter l’engagement des équipes lors d’un changement ou de l’intégration d’une nouveauté dans l’organisation du travail, de la collaboration ou d’un projet afin de mener à bien les projets, veiller à :

  • Comprendre les contextes et les étapes du changement
  • Accompagner et faire adhérer les équipes au changement
  • Lever les barrières au changement
  • Identifier, comprendre et gérer les résistances, conflits et jeux de pouvoir dans le processus de changement

Programme

  • Comprendre la dynamique et les réactions au changement
  • Clarifier et rendre visible les étapes du processus du changement
  • Accompagner et faciliter le changement : critères de réussite, leviers, freins et succès, analyse des impacts du changement, timing…
  • Rôle de facilitateur du responsable de projet dans le changement
  • Acquérir des outils pour gérer efficacement le changement
  • Développer des stratégies d’échanges et de communication efficaces pour faciliter le changement, prévenir et désamorcer les conflits et promouvoir un climat de travail positif
  • Evaluer la maturité d’un groupe, mesurer ses tensions pour les dépasser
  • Identifier et comprendre les sources de résistance, de conflit et les jeux de pouvoir et mettre en place des techniques de résolutions adaptées
  • Autres : à définir en fonction du besoin et de la demande des participants

Formateur·trice

Avec près de 30 ans d’expérience dans le secteur des organisations à profit social (associations, coopératives, entreprises d’économie sociale), Valérie Galloy allie expertise de terrain et approche analytique. Forte de 10 ans en tant que directrice et de mandats d’administratrice, elle maîtrise les enjeux des fonctions de gouvernance et de coordination, ainsi que les défis humains et organisationnels des collectifs.
Certifiée en Gouvernance et Droit des Associations et en Business Coaching et Développement des Organisations, Valérie propose des formations dynamiques, mêlant expériences pratiques et réflexion stratégique. Elle s’adresse principalement aux directions, responsables et membres d’organes d’administration des ASBL, en favorisant des solutions concrètes pour améliorer les collaborations, surmonter les obstacles humains et aligner les visions au sein des équipes.

Public

Direction, personnel encadrant et membres des organes d’administration des associations du secteur à profit social.

Informations pratiques

Lieu : Centre l’Ilon (Rue des Tanneries, 1 - 5000 NAMUR)
Date et horaire : 8/04/2025 de 9h30 à 16h30
Nombre de places limitées à 14 participants.
Thé, café, eau et lunch compris. Un frigo sera présent sur place.

Accessibilité

Le Centre est facilement accessible

En transport en commun (à 1 km de la gare, il est bien desservi par le TEC)

En voiture : 3km de la E411, sortie 14. Entrée du parking rue du Lombard, 8. L'entrée du parking se trouve, rue du Lombard, 8 à 5000 Namur (entre les deux vitrines du magasin Qualias). Le tarif est de 6€ pour la journée à payer en liquide ou par "bancontact" et est à réserver via ce site : https://parking.lilon.be/reserve

Tarif

Membres de la CODEF : 150€ TVAC
Non membres : 170€ TVAC

Remboursement

Les associations relevant de la CP 329.02 peuvent demander un remboursement auprès du Fonds 4S. Les associations relevant des CP 319, 329.03, 330 et 337 peuvent demander un remboursement auprès du FeBi.

Conditions générales

Conditions générales de participation aux formations

Inscription

Rendez-vous sur la plateforme de la CODEF : https://federation.codef.be/les-formations-codef/resistance-au-changemen...

Personne de contact : Allegro Yanna | support@codef.be | 04 362 52 25 (option 3)