anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE
3 mai 2022
Apprendre à gérer le stress en situation professionnelle

OBJECTIFS

Prendre du recul pour évaluer son niveau de stress
Identifier et reconnaitre ses sources de stress
Comprendre les mécanismes en jeu et mettre en place un plan d’intervention afin de diminuer les impacts négatifs du stress sur sa santé physique, psychologique et relationnelle
Permettre grâce aux prises de consciences et pistes proposées d’utiliser positivement l’énergie du stress

PROGRAMME

Comprendre le mécanisme du stress pour pouvoir le transformer en énergie positive

Appliquer les divers niveaux d’action pour apprendre à mieux gérer le stress :

Identifier les mécanismes biologiques du stress et les niveaux d’intervention possibles
Gérer les facteurs de stress externes (identifier les facteurs de stress professionnels et/ou personnels, réflexion sur les actions possibles, sur mes priorités, prévoir et organiser) :
• Développer son intelligence émotionnelle
• Comprendre le mécanisme de l’émotion par rapport au stress
• Ecouter et exprimer ses besoins
• Repérer et équilibrer ses messages contraignants
• Changer ses croyances négatives
• Adopter une bonne hygiène de vie
Apprendre différentes techniques corporelles afin de maîtriser sa propre gestion du stress
• Mode mental et mode automatique
• La pyramide des moyens / exigences
• Méditation et pleine conscience

FORMATRICE

Sylvie Flahaut : Psychothérapeute, hypnothérapeute et coach. Depuis toujours passionnée par l’humain elle accompagne les personnes vers un mieux-être, une découverte de soi, l’écoute de soi et une relation aux autres harmonieuse. Formée à la PNL, l’Analyse transactionnelle, l’Hypnose, la Communication Non Violente, la gestion du stress et des émotions et les neurosciences, elle a sa propre école de formation de coachs professionnels et réalise des formations pour les entreprises, institutions comme les CPAS et les organismes comme l’ONE. Elle travaille sur les savoir-être des personnes et des équipes.

PUBLIC

Les directions, cadres et membres des organes d’administration des associations du secteur à profit social.

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation aura lieu le 3 mai 2022 de 9h30 à 16h30 en présentiel au Centre l’Ilon (salle Moretti) – Rue des Tanneries, 1 à 5000 Namur.

TARIF

Membres de la CODEF : 130€ TVAC
Non membres : 150€ TVAC

REMBOURSEMENT

Les associations relevant de la CP 329.02 peuvent demander un remboursement auprès du Fonds 4S. Les associations relevant des CP 319, 329.03, 330 et 337 peuvent demander un remboursement auprès du FeBi. Les associations dépendant d’autres CP peuvent se renseigner auprès de leur Fonds social.

RENSEIGNEMENTS

Emilie Maquet - 04 362 52 25 - support@codef.be