Notre newsletter
Tenez-vous au courant des dernières informations de MonASBL.be
Le 28 janvier prochain, cinq professionnels des soins et du social monteront sur scène pour partager leur vision du secteur. Ils sont infirmière, psychomotricien, patiente-experte, éducateur spécialisé et ergothérapeute, mais le temps d’une soirée, ils seront acteurs.
Virginie, infirmière urgentiste, travaille de nuit depuis 28 ans. Elle cumule les situations cocasses et manie l’art de les raconter. Félix, ergothérapeute et magicien, trouve que toutes les occasions sont bonnes pour animer les résidents de la maison de repos où il travaille. Leslie, éducateur spécialisé, transmet sa passion pour les arts martiaux à ses bénéficiaires. Massimo, psychomotricien, adore voir un enfant prendre confiance en lui. Anh Thi, première patiente-experte officielle de Belgique, a transformé son combat contre le cancer en métier passion. Cinq métiers, cinq regards sur le secteur non marchand qu’ils partageront sur scène.
Cette initiative marque une nouvelle étape dans l’engagement porté par J’aime mon métier, qui œuvre depuis trois ans à la revalorisation des métiers du secteur. Portraits de terrain, campagnes de sensibilisation, articles, collaborations avec les écoles et les institutions : de nombreuses actions ont déjà permis de mieux faire connaître et reconnaître ceux et celles qui accompagnent, soutiennent et soignent au quotidien.
Avec TamTamQuidam, ce travail prend une dimension nouvelle. Le spectacle plonge le public au cœur de ces professions souvent méconnues, à travers des récits et des émotions qui racontent l’essentiel : la complexité, la beauté et parfois la difficulté d’être « en relation » dans la vie professionnelle. Une mise en scène qui donne à voir ce que beaucoup vivent sans toujours pouvoir le dire.
En s’associant à l’ASBL TamTamQuidam, l’objectif est clair : créer un espace de reconnaissance, offrir un souffle, rappeler l’importance vitale de ces métiers essentiels et célébrer celles et ceux qui les exercent.
"Aujourd’hui plus que jamais, une soirée qui bouscule le quotidien et met en lumière le secteur n’a rien d’accessoire : c’est même essentiel", explique Emilie Vinçotte, co-directrice de l’Agence pour le Non Marchand.
Spectacle J’aime mon métier et TamTam Quidam, le 28 janvier 2026, à 20h, à l’espace Lumen (36 chaussée de Boondael, Ixelles) à Bruxelles.
Réservations via ce lien