Notre newsletter
Tenez-vous au courant des dernières informations de MonASBL.be
Reprenez la maîtrise de vos outils numériques et alignez-les avec vos valeurs associatives. Cette formation vous invite à comprendre les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux du numérique, à découvrir des alternatives libres et responsables, et à construire un plan de transition adapté à votre organisation. Ateliers pratiques, échanges d’expériences et solutions concrètes vous aideront à renforcer votre autonomie, protéger les données et adopter des pratiques numériques sobres, démocratiques et durables.
Initiation et sensibilisation aux bonnes pratiques du numérique responsable et de la « sobriété numérique » et des solutions libres et éthiques pour le travail collaboratif et la communication.
Face à l’empreinte environnementale conséquente du numérique et aux logiciels propriétaires des géants du web, qui rendent dépendant·e·s celles et ceux qui les utilisent et marchandisent leurs données, le secteur socio-culturel a besoin d’outils numériques en adéquation avec ses valeurs.
La formation « Transition numérique libre et éthique du secteur socio culturel » propose aux actrices et acteurs de ce secteur de s’initier aux enjeux du numérique, aux bonnes pratiques du numérique responsable et de la « sobriété numérique », tout en leur faisant découvrir des outils et des solutions libres et éthiques pour assurer leur travail collaboratif et leur communication interne au quotidien. Elle les accompagne également dans l’analyse de leurs besoins et dans l’élaboration de leur propre plan /projet de transition vers un numérique libre, éthique et responsable.
Conçue et financée dans le cadre du projet européen “OpenMinds”, un projet Erasmus + coordonné par le CESEP, cette formation s’étale sur 3 jours et sera opérationnalisée par l’asbl Tactic. L’inscription est gratuite pour les acteurs et actrices du secteur socioculturel et des associations. A l’issue de la formation, une évaluation sera effectuée avec les participant·e·s et de courtes interviews pourront être réalisée avec elleux par le CESEP dans le but de promouvoir le projet.
Au terme de cette formation, les participant·e·s seront capables de :
La formation s’adresse aux travailleur·euses, bénévoles, coordinateur·rices, responsables de projets, chargé·es de communication, membres d’organes d’administration et plus largement à toute personne impliquée dans les choix numériques d’une association ou d’une organisation du non-marchand. Elle est conçue pour des publics non spécialistes, sans prérequis techniques particuliers, souhaitant mieux comprendre les enjeux du numérique et faire évoluer leurs pratiques de manière progressive et réaliste.