Un article dans la presse ou un passage au JT permet de toucher des milliers voire des centaines de milliers de lecteurs et de téléspectateurs. Les avantages de la communication avec la presse pour les associations, institutions et fédérations ne sont plus à démontrer : les gains en termes de visibilité, de notoriété et de crédibilité sont considérables. Si les grandes associations ont professionnalisé leur communication avec les médias, les plus petites ASBL ou celles, du moins, qui ne disposent pas de chargé.e de communication, peinent parfois à se faire entendre.
Ce guide vise ces deux publics : les premières pour les aider à parfaire ou à mettre à jour leurs pratiques grâce à des analyses de cas et de nombreuses astuces, et les secondes pour les rendre audibles auprès des médias en les accompagnant étape par étape dans leur communication. Car se frayer une place dans les journaux et décrocher un passage sur les chaines de radio et de télé n’est pas réservé aux professionnels de la communication. Tout le monde peut solliciter les médias à condition de bien s’y préparer et de respecter un ensemble de règles qui vous seront dévoilées dans ce guide pratique.
Le guide
Un guide pratique est un document de plusieurs dizaines de pages qui a pour objectif d'informer de manière simple et pratico-pratique les ASBL sur une problématique bien spécifique. Vulgarisation, pédagogie et illustration sont les mots d'ordre de cet ouvrage.
Découvrez le Guide pratique
Mentions légales
© Tous droits de reproduction, d'imitation ou d'adaptation même partielle y compris dans la présentation et le graphisme, par quelque procédé que ce soit, y compris la photocopie, l'informatique et internet sont strictement réservés, sauf accord écrit et préalable de l'auteur.
En commandant ce guide pratique, vous acceptez formellement, compte-tenu du prix que vous avez payé, de ne pas partager ce support en dehors du personnel de votre organisme.
Toute personne qui reproduirait, imiterait, adapterait ou transmettrait sous quelque forme que ce soit, de façon payante ou gratuite de même que toute personne qui entrerait en possession de ce guide sans en avoir acquitté le prix d'achat auprès de l'Agence, encourt une sanction de 5.000 euros, solidairement l'un avec l'autre, outre une interdiction pour l'avenir de tout accès aux publications et activités de l'Agence pour le Non-Marchand.
La preuve de cette diffusion ou acquisition illicite est suffisamment rapportée par l'Agence par le simple constat de l'infraction.
© SPRL : L'Agence pour le Non-Marchand
Auteur
Equipe de rédaction Monasbl.be