anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 21 Février 2019

Dossier spécial Réforme APE : « Ce sont surtout les petites ASBL qui vont souffrir »

« L’agonie du non marchand » : c’est ainsi que se nomme le site internet où se trouve une lettre ouverte à destination du gouvernement wallon. La trentaine de structures qui l’ont signée évoque de nombreuses pertes d’emploi liées à la réforme APE portée par le ministre de l’emploi Pierre-Yves Jeholet. De son côté, ce dernier ne veut pas rebrousser chemin.

A entendre les ASBL signataires de la lettre ouverte, les associations sont passager d’un train lancé à toute vitesse nommé « Réforme APE ». La locomotive fonce à toute allure vers un horizon brumeux qui ne laisse présager rien de bon le secteur non-marchand.

Pour Vianney Favier, directeur de l’agence Culture Wapi, les ASBL de taille modeste voyagent dans les wagons de tête. « Ce sont surtout les petites structures qui vont souffrir de cette réforme », explique-t-il. « Sans aides à l’emploi, on ne peut pas envisager de développement. Nous ne devons pas être soumis aux mêmes contraintes des entreprises dont la finalité est de faire du pognon. »

Des subventions « à la tête du client »

A ses yeux, parler de zéro perte d’emploi est « un grand mensonge politique. Il y en aura, nous pourrons déjà tirer des conclusions dans un an », commente-t-il. « Chaque ministre aura le pouvoir de r

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.